La Fête de la Saint-Jean à Branderion

Au Squivit, la Saint-Jean est bien plus qu’une fête, c’est une façon de voir la vie. Voilà plus de trente ans que voisines et voisins s’organisent pour célébrer le fameux saint, annonciateur du solstice d’été bien sûr, mais aussi et surtout, pour célébrer l’amitié qui règne dans leur petit hameau d’une quinzaine de maisons.  D’une année sur l’autre, un couple de voisins est tiré au sort pour accueillir les festivités chez lui. Chacun met la main à la pâte, financièrement et matériellement, pendant les semaines qui précèdent. Le jour J, les plats circulent de table en table, un feu d’artifice est lancé, les conversations vont bon train, tandis que le prochain tirage au sort se prépare…

LES VOISINS EN PARLENT…

« La fête de la St Jean au village de Squivit qui a lieu tous les ans, depuis près de 40 ans. C’est un moment convivial qui est devenu une coutume pour le village ! On mange, on fait la fête et à minuit on danse autour du feu de joie. Chaque année c’est 2 couples du village qui se chargent de préparer le grand repas pour tout le village et on choisit lors de la fête, les couples qui organiseront le repas l’année suivante. Au mois de mai-avril, on passe voir tous les voisins pour voir si ça convient toujours à tout le monde et financièrement, tout le monde participe. Grâce à ce moment, on se connait tous. Nous sommes à chaque fois une 50aine de voisins. et on rigole bien ! »

Anonyme, Branderion.

« La fête de la St Jean au Village du Squivit. C’est un village qui fête la St Jean depuis 30 ans ! Ils mangent ensemble et font un feu de joie pour l’occasion ! C’est un moment de convivialité où tous les habitants se retrouvent. »

Anonyme, Branderion

Menu