La Fête des Langoustines à Locmiquélic

La Fête des Langoustines est une institution à Locmiquélic. Depuis près de 90 ans, chaque année, au mois d’août, des chars décorés défilent dans les rues, au son des bagad. Sur les quais du port de Sainte-Catherine et aux balcons des maisons, les Minahouet reprennent en cœur des chants traditionnels, avant de tous se rassembler pour une grande cotriade et un bal endiablé. Plus qu’une simple fête de village, Les Langoustines sont un hommage à la culture bretonne, transmise de générations en générations, ainsi qu’un joyeux témoignage de la convivialité qui règne Outre-Rade.

 

LES VOISINS EN PARLENT…

« La Fête des Langoustines fait l’inventaire de ses initiatives écologiques, sociales et solidaires qui font du bien au moral.

– La fête du mois d’août avec 450 participants au défilé de chars fleuris fonctionne grâce à une multitude d’initiatives, groupes de voisins, de quartiers de la commune, les jeunes sont très présents.

-Les entreprises locales aident dans un esprit « récup » en valorisant certains déchets : bois recyclés pour faire des structures de chars, don de fils de fer pour faire les fleurs, des bidons métalliques pour en faire des mange-debout et prêts de locaux pour la fabrication des chars …

-Une fête accessible financièrement car gratuite pour tous. Les chars, groupes celtiques, fanfares, les bals et la location du chapiteau s’auto-financent grâce à la restauration et les bars avec des prix très raisonnables. Les bénéfices aident aussi des asso locales : Les yeux d’Ambre Locmiquelic, La SNSM du pays de Lorient, RYAN RETT FIX G1

Les autres initiatives du comité :

Depuis 2018, l’association a investi avant l’obligation légale de janvier 2020 dans des gobelets réutilisables pour supprimer le plastique jetable. Pour la cotriade du lundi soir, le pain dur non consommé les 3 premier jours, n’est pas jeté – il est coupé en petit carré pour la fameuse soupe du pêcheur. Pascal, jeune retraité de Lorient Agglo au service de la collecte des déchets a éduqué l’association au tri des déchets depuis près de 10 ans, donc il nous a transmis les bons gestes. Depuis 2018 Les boites de conditionnements des livraisons de langoustines sont recyclées. Depuis 2019, l’huile de friture est gardée pour être réutilisée en bio-carburant. Les carcasses de voitures après destructions sont triées pour un recyclage des métaux.

-Inclusif : Pour les anciens, en situation de handicap ou mobilité réduite, le défilé s’arrête pour venir les saluer devant l’EHPAD (certains résidents font un atelier fleur) -Langue Bretonne : pour répondre aux jeunes qui pratiquent la langue et font des chars, une soirée leur est réservée le vendredi soir depuis 4 ans.

-initiatives citoyennes : à souligner en 2019 un groupe de jeunes filles scolarisées à Locmiquelic a sensibilisé à l’impact des mégots dans la nature.

-confinement : l’association reste très présente sur les réseaux sociaux pour s’entraider : faire des masques en tissus, donner des masques de chantier, saluer une majesté en école d’infirmière sur le terrain du covid, une autre qui fait un don de sang…

-PROJET / Allez vers une fête des LANGOUSTINES ZEROT MEGO avec des collecteurs partout pour la prochaine fête (86 ans) »

Angeline, 55 ans, Locmiquélic

« La fête des langoustine est conviviale et de tous age.C’est l’équilibre entre :le sport,la tradition culturel, les groupes de char,la cotriade qui nous unis,et puis le bal pour le final.Après cela ,on a rechargé nos batterie pour l’année prochaine »

Jean-Baptiste, 52 ans, Locmiquélic

« Regroupement chaleureux . »

Carine, 46 ans, Riantec

« La fête des langoustines ,une fête superbe où on s’amuse et on rigole je fais des chars fleuris depuis mon plus jeune âge un savoir faire qui nous été appris par nos générations passées et qu’on souhaite continuer à faire perdurer . »

Nicolas, 22 ans, Locmiquélic

Menu