Un réseau d’entraide de la rade de Lorient à la ria d’Etel

L’union fait la force, l’information est la clé et les deux donnent la patate. Le Réseau PATATES Rade à Ria (PATATES pour Permaculture Autonomie Toutes Alternatives Transition Écologique Sociétale) s’organise Outre-Rade pour référencer les bonnes initiatives et volontés en matière de transition écologique et sociétale.

Matérialisé par un groupe Facebook, le réseau recense et diffuse les bonnes idées, tout en permettant à chacun d’échanger et de s’entraider. De la cabane en chanvre à la création d’une micro-brasserie, en passant par l’éducation ou la santé, tous les domaines sont abordés. Et de ce fourmillement, naît une énergie locale, fructueuse et résiliente.

Réseau PATATES Rade à Ria

LES VOISINS EN PARLENT…

« Rien que le nom, PATATES, je trouve que c’est une pépite. Quoi de plus rassembleur qu’une patate quand on prône la reconnexion à la terre, au vivant, quand on veut créer du lien, du réseau (la patate, ça fait des rhizomes partout non?), et quand on s’y met à plusieurs, ben ça fait plein de patates ! Je me suis inscrite au groupe Facebook et ce qu’on y trouve, c’est plein d’entraide : j’ai des centaines de pieds de poireaux en trop, qui n’en veut? et si on montait une micro-brasserie ensemble? Tiens, il y a tel événement à Maison Glaz ce week-end, hep, quelqu’un aurait une adresse d’un bon artisan en enduits chaux-chanvre?… C’est simple, efficace, ça met les gens en lien et ça coûte pas cher. Enfin, c’est de l’énergie, beaucoup d’énergie à ce que j’en vois quand je discute avec Basile. Un groupe, ça s’entretient, ça demande beaucoup de patate et de conviction ! ».

Patricia, 35 ans, Bubry.

« PATATES – Permaculture Autonomie Toutes Alternatives Transition Écologique Sociétale – est un réseau qui recense les initiatives tournées vers la transition écologique et sociétale. Organisé sur un territoire assez restreint (Gâvres, Lanester, Locmiquélic, Port-Louis et Riantec), il fonctionne grâce aux bonnes volontés de chacun, de manière apolitique, bénévole et auto-organisée. Énergie, agriculture, alimentation, low-tech, informatique, open source, communication, information, éducation, formation, santé, rapport sociaux, éco-construction, récup’, réemploi… tous les aspects du quotidien sont abordés et partagés, formant un large réseau d’entraide et d’idées. »

Emmanuel, 33 ans, Riantec

Menu