Un tiers-lieu dans le quartier de la gare à Hennebont

Encore en projet en 2021, ce futur tiers-lieu devrait s’installer dans l’ancien hôtel de la gare d’Hennebont. Impulsé par deux architectes-urbanistes, Florence et Ludovic Devernay, avec l’aide d’un collectif d’habitants, le projet prévoit une rénovation écologique pour ce bâtiment du XIXe siècle, afin de le transformer en lieu protéiforme.

Des bureaux partagés sont prévus, ainsi qu’un restaurant de produits locaux, un café-espace d’évènements et des logements destinés à des personnes en transition. Inclus dans le quartier de la gare en cours de réhabilitation, le projet est aussi pensé en partenariat avec deux autres tiers-lieux de la région, La Colloc à Lorient et L’effet Papillon à Baud. Une belle histoire de transition écologique et sociétale est en marche !

 

Hôtel de la Gare 20 rue de la Gare 56700 HENNEBONT

LES VOISINS EN PARLENT…

« L’Hôtel de la Gare. Ludovic et Florence se sont entourés d’un collectif de bénévoles. Dans ce futur tiers-lieu, ils veulent proposer un restaurant mais aussi des ateliers, espaces de rencontres, du coworking, de l’hébergement temporaire (pour femmes victimes de violences par exemple). Ce qui me plaît, c’est leur objet social ainsi que la dimension écologique du lieu ».

Dominique, 54 ans, Hennebont.

« Tavarn ti-gar, le projet de rénovation de l’hôtel de la gare et de l’étage de la gare. Il manque un tiers-lieux à Hennebont et c’est un bel endroit qui a besoin d’être redynamisé, notamment en lien avec le changement d’habitude qu’il doit y avoir dans les mobilités, c’est-à-dire en laissant la voiture au garage (voire au concessionnaire) et en encourageant l’usage des transports en commun notamment le train, et celui du vélo. »

Anonyme, 38 ans, Hennebont.

« L’Hôtel de la Gare à Hennebont. Ce sont Ludovic et Florence Devernay, urbanistes-architectes, qui ont lancé la rénovation de ce lieu avec tout un collectif de riverains pour en faire un superbe tiers-lieu ! L’Hôtel de la Gare était à l’abandon depuis quelques années. En allant glâner les idées et besoins des gens du quartier, ils ont lancé des ateliers et chantiers participatifs pour transformer ce bâtiment. Restau-cantine , espace de co-working, atelier de réparation de vélo, logements de dépannage pour personnes en transition de vie… Ce lieu devrait répondre à de multiples besoins ! Et il est idéalement placé, en face de la gare. Et toute la conception du bâti est pensée de manière écologique : usage de matériaux biosourcés, objectif de haute performance énergétique… J’espère que ce beau projet verra le jour ! »

Patricia, 35 ans, Bubry.

Menu