Un cinéma d’art et d’essai à Inzinzac-Lochrist

Dans les fauteuils de velours rouges, on s’installe confortablement pour regarder ce film culte sur le bowling (et les tapis), ou bien pour découvrir de nouvelles manières de consommer, pendant la Semaine du Développement durable, ou encore pour s’extasier sur la nouvelle garde du cinéma européen, grâce au Festival du Court-métrage.

Le Vulcain, nommé d’après le dieu des Forges en référence au site des forges de la ville, est inauguré en 1967, à l’emplacement d’un ancien cinéma remontant à 1940. Labelisé « Art et Essai » dans les années 1990, le cinéma est soutenu avec passion par les Inzinzacois. Son équipe, composée de salariés et de bénévoles, contribue grandement à faire de cet endroit une bulle de découverte et de rencontres rayonnantes.

 

Le Vulcain, 10 rue Léon Blum, Inzinzac-Lochrist

LES VOISINS EN PARLENT…

« Un petit cinéma convivial, à proximité de chez moi, où je ne fais pas la queue pour y entrer. La programmation y est différente des grandes chaines et c’est moins cher ! »

Nolwenn, 30 ans, Bubry.

« C’est un lieu de rencontre, on reste causer à la fin des films, il y a régulièrement des débats d’organisés. J’y ai vécu de nombreuses émotions cinématographiques, j’étais bénévole et je dévorais gratuitement 3 films chaque semaine. J’ai fait tous les postes, l’accueil, la confiserie puis la caisse et la projection. Le tarif était très accessible pour les copains et j’y ai passé une bonne partie de mon adolescence. La programmation est de qualité avec la moitié des films en art et essai. J’aurais jamais pu accéder à cette culture là si ce cinéma n’avait pas existé. »

Soazig, 44 ans, Inzinzac-Lochrist.

« Il y a souvent des films sympas mais j’y vais surtout pour le plaisir d’aller au ciné à pied, pouvoir se décider 5 min avant le début du film… L’accueil des bénévoles est toujours chaleureux, ils sont prêts à discuter, à échanger, de même que les autres spectateurs. Et puis une belle salle toute neuve, magnifique ! »

Gwenola, Inzinzac-Lochrist

« Des projection pour enfants pendant les vacances, des documentaires indépendants, des festivals thématique et des petites productions avec des invités. Un ciné « artisanale » tenu par des bénévoles et des passionnés ! »

Mathias, Inzinzac-Lochrist

Menu