Depuis 3 ans, le collège Saint-Tudy de Groix adopte un fonctionnement d’ «éco-collège », avec notamment un programme scolaire centré autour du développement durable. Ici, on mise principalement sur la pratique, en développant des projets collectifs, en travaillant sur le terrain, en extérieur le plus possible. Le but : mieux connaître et comprendre son environnement.
Le lundi, une illustratrice vient transmettre ses techniques d’observation de la nature. Le mardi, des petits groupes d’élèves construisent des meubles en carton pour appliquer des notions de géométrie. Et le jeudi, tout le monde file au potager pour le cours de Sciences Nat’. Saint-Tudy applique également des méthodes d’éducation alternatives, en privilégiant une classe unique (de 22 élèves), dans laquelle chacun évolue selon son âge, son rythme et ses intérêts.
Projet pilote dans la région, le collège sert de laboratoire pour de nombreux établissements intéressés par le format « éco ».
LES VOISINS EN PARLENT…
« Le collège Saint-Tudy de Groix est un éco-collège depuis 3 ans. Il est novateur car depuis septembre c’est un collège à classe unique. Il est pilote pour d’autres établissements qui ne savent pas trop comment lancer cette démarche. Il y a 22 élèves. Ils sont dans une même classe. Le travail se fait par compétences. Il n’y a plus du tout de notes en 6e, puis en 5e, 4e, 3e l’évaluation est basée principalement sur les compétences, mais les notes sont présentes également.
Les cours sont énormément basés sur la mise en projet : réaliser des meubles en cartons (cela permet notamment de travailler la géométrie, savoir lire et comprendre des plans et fabriquer), potager, etc. 8 professeurs travaillent dans cet établissement. C’est « l’éducation avec tout ce qu’il y a de positif ». « Un collège pas comme les autres »
Soizic, Groix