Un graffeur des villes et des champs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous connaissez Ezra. Il officie un peu partout sur le territoire lorientais. A travers ses graffs démesurés sur la friche Calloc’h (Lorient), dont la résonnance apocalyptique l’a rendu célèbre internationalement, ou dans la galerie éphémère Wood Street (Lorient), Ezra, souvent accompagné de ses acolytes du Diaspora Crew, marque de son empreinte bombée un grand nombre d’espaces urbains, mais aussi ruraux. C’est d’ailleurs ce qui fait sa patte.

Le street art, pour Ezra, ne s’exprime pas qu’en ville. Habitant d’Inguiniel, Ezra, alias François Kernen, peint les murs de sa commune, mais aussi ceux des villages voisins. Du Bar’Bouchka de Bubry au parking de Cléguer, ou encore derrière le cimetière d’Inguiniel, Ezra et ses collègues essaiment leur art au-delà des villes.

LES VOISINS EN PARLENT…

« François est un graffeur professionnel qui fait des graffitis et des lettres graffs. Ses œuvres représentent toutes des histoires, par exemple il a fait une fresque qui représente la fin de l’espèce humaine et plein d’autres choses mais il fait aussi des fresques avec des objets en relief. Il les fait avec de la récupération. »

Anonyme, 12 ans, Inguiniel

« François Kernen (Ezra), c’est un artiste à mettre en avant sur Inguiniel ! C’est un graffeur vraiment très doué, super sympa, c’est une belle personne. Il a fait plusieurs fresques sur le secteur et il est aussi beaucoup dans le partage. Il a fait une expo d’oeuvres sur le thème des abeilles à la médiathèque de Bubry. Mais il donne aussi des cours de djembé, il chante, il joue de la guitare dans le groupe « Mauvaises graines »… C’est un garçon multi-fonctions ! »

Evelyne, 60 ans, Bubry

« Il a décoré tout le village pendant le dernier confinement, c’était super ! »

Anna, 36 ans, Inguiniel

« Je l’ai rencontré lorsqu’il a réalisé la belle fresque du Bar Bouch’ka. Puis j’ai pu voir celle qu’il a faite ensuite avec les jeunes du Pôle Enfance Jeunesse de Quistinic. En plus d’être quelqu’un de généreux, passionné et intéressant, je trouve génial qu’il participe à dynamiser notre milieu rural alors qu’il aurait pu se cantonner à la ville de Lorient où il a toujours été très actif aussi (fresques du Port de Pêche, Festival Unies sont nos Cultures, galerie éphémère Wood Street…). Le graff, le street-art, ça sonne urbain ! Et pourtant, à Bubry, Inguiniel, Cléguer, Quistinic… On a tous de belles empreintes de son art et ça inspire aussi les jeunes. L’année dernière, il avait aussi fait une expo à la médiathèque de Bubry sur le thème des abeilles. Je trouve ça atypique et génial de mélanger les genres comme ça 🙂 »

Patricia, 35 ans, Bubry

« François Kernen, alias Ezra. C’est un graffeur qui fait des fresques magnifiques. Pendant le confinement, il a même décoré son village et l’abri-bus, il est très douté, très sympa, et même sa fille s’y met maintenant. »

Brigitte, 60 ans, Inguiniel

« François est un graffeur professionnel. Il fait des graffitis sur l’écologie mais pas que. »

Anonyme, 12 ans, Lanvaudan

Menu