Des pommes au milieu des bois à Inguiniel

A l’origine de ce verger, un Général. L’histoire est pour le moins surprenante. L’ancien chef de cabinet du Général De Gaulle, le Général Beaufort, décide en 1965 de planter 7000 pommiers sur 6 hectares aménagés en coteaux, lovés au cœur d’une forêt verdoyante. Les arbres profitent ainsi d’un ensoleillement maximum, donnant des fruits à la chair ferme et savoureuse.

Quand Jean-Philippe et Marie reprennent ces terres en 1989, ils continuent l’œuvre commencée tout en privilégiant la vente locale (sur place et à Lorient). En 2011, ils passent en bio et améliorent encore la qualité de leurs fruits, tout en préservant l’environnement exceptionnel du verger. Une vingtaine de variétés de pommes sont désormais à la vente ; le fantôme du Général doit se réjouir…

 

Verger bio du Plessis Le Grand Plessis 56240 Inguiniel

LES VOISINS EN PARLENT…

« On l’a repris il y a 30 ans. On a plus de 30 variétés de pommes de table sur nos 5 ha en bio. C’est le fils du Général de Beaufort qui a planté ce verger en coteaux, comme dans le Nord de l’Italie. Ici, on fait à la fois travailler ses mains et sa tête. C’est beaucoup de travail pour arriver à de belles pommes bio bien calibrées, et beaucoup de recherche technique, de documentation, d’expériences… Les gens viennent au verger acheter leurs pommes, et on a aussi désormais un magasin à Keryado à Lorient avec un distributeur automatique de pommes. Il y a 30 ans, on nous prenait pour des fous de faire ça, aujourd’hui, on ne regrette rien. »

Jean-Philippe, 56 ans, Inguiniel

« C’est ouvert tous les après-midis et on peut aller directement s’approvisionner en cageots de pommes. C’est chouette car on va directement sur le lieu de culture, on ressent l’environnement boisé, on voit l’évolution des arbres. Le coin est magnifique et on peut acheter au poids de nombreuses variétés de pommes bio locales et pas chères ! »

Anonyme, Inguiniel.

« Le cadre est magnifique, il n’y a pas de culture autour, juste des forêts, c’est idéal pour travailler. »

Yannick, 39 ans, Bubry

« Le Verger du Plessis. J’aime bien aller y acheter mes pommes, et puis ils sont très sympas. Une fois, je suis venue, je n’avais que ma carte bleue alors qu’ils ne pouvaient pas la prendre. La dame m’a dit « pas de problème, vous m’amènerez un chèque la prochaine fois ». Elle nous a fait confiance, et il n’y a pas eu de soucis. »

Brigitte, 60 ans, Le Faouët

Menu