Construit à la fin du XVIIIe siècle, le château de Soye était à l’origine la propriété d’un armateur de la Compagnie des Indes – il fut également le lieu de naissance d’Henri Dupuy de Lôme, en 1816, ingénieur naval et homme politique. Au cours du XXe siècle, l’endroit accueille une auberge de jeunesse pendant le Front Populaire, puis près de 300 baraquements dédiés à l’hébergement provisoire des Lorientais après les destructions de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 2015, la ville de Ploemeur en est propriétaire et plusieurs projets de réhabilitation sont en cours, notamment avec l’association Mémoire de Soye, qui œuvre à la transmission de son histoire. Le domaine est également un lieu de loisirs et de promenade familiale très prisé des petits et grands.
Le Domaine de Soye, 56270 Ploemeur
LES VOISINS EN PARLENT…
« Les baraques de Soye: ce lieu est chargé d’histoire profondément humaine, celle de l’après guerre, l’espoir qui renaît après la souffrance. Je suis nouvel habitant de l’agglomération et je trouve que son histoire tragique (destruction puis reconstruction) n’est pas assez racontée.
A quoi ça ressemble ? On y voit comment ont vécu les populations de cette époque et on ressent leur résilience.
Quel gens on y croise ? Touristes, habitants, curieux.
Qu’est ce que ça apporte ? Connaissance historique mais surtout un message sur la condition humaine. »
Anonyme.
« Au Domaine de Soye à Ploemeur ils ont préservé les baraques. Le lieu est beau même avec la maison en ruines, il y a un très beau jardin partagé. Comment je l’ai connu.e ? en me baladant
A quoi ça ressemble ? plain de promenades, des souvenirs de la vie dans les baraques des beaux arbres
Qui on y croise ? des promeneurs avec des chiens, des enfants, des musiciens
Qu’est ce que ça apporte ? de l’air, se vider l’esprit se balader, sa cultiver et cultiver son jardin ».
Anonyme