Du soutien pour les exilés à Hennebont

Fondée en 2019, l’association Solidarité Exilés Hennebont vient en aide aux personnes exilées, majeures ou mineures, arrivées sur la commune d’Hennebont. Les bénévoles de l’association contribuent de toutes les manières possibles à leur accueil, en leur proposant par exemple des cours de français hebdomadaires.

Le collectif s’organise également pour aider ceux qui le souhaitent à trouver un logement, à accomplir des démarches administratives et à s’intégrer socialement sur le territoire hennebontais. Au-delà de l’aide concrète, les membres de Solidarité Exilés souhaitent apporter soutien, chaleur humaine et amitié aux nouveaux arrivants.

LES VOISINS EN PARLENT…

« Ce qui est incroyable dans cette association, c’est la générosité qu’ont les gens quand ils ont osé faire le pas de venir. La peur vient de la non connaissance des gens et des choses qui se passent. »

Anonyme.

« Dans le coin il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour lutter contre les violences, les guerres et pour défendre les droits humains. Il y avait par exemple le Mouvement de la paix qui organisait des cercles de silence 1 fois par mois pendant 1h devant la mairie d’Hennebont. Ou encore les associations pour défendre les causes kurdes ou le jumelage Hennebont – Halhul (Palestine), ou encore les associations d’aide aux réfugiers (CIMADE, Solidarités Exilés Hennebont, etc.) ».

Anonyme

« Lors du 1er confinement, ma belle famille a accueilli une famille de réfugiés. Ils ont ouverts leur maison à cette famille de 4 enfants pendant plusieurs mois jusqu »ils puissent avoir leur propre logement sur Lanester. Ils les ont emmené au « pointage » toutes les semaines, ont continué à leur donner des cours de français, etc.

Dans un moment où nous nous sommes refermés dans nos foyers, ils ont ouverts le leur à cette famille. Ils font parti depuis de nombreuses années de l’association Solidarité Exilés Hennebont qui donne des cours de français tout au long de l’année, fait des collectes de vêtements, aide les personnes exilées dans les démarches administratives, fait des après-midi jeux… et lorsque c’est nécessaire, comme cette fois-ci, ils aident à trouver des hébergement d’urgence.

A quoi ça sert ? A me rappeler le luxe que j’ai d’avoir une chambre d’ami que je laisse vide la plupart du temps alors que certains n’ont pas la chance de dormir en sécurité. Je trouve merveilleux la chaine humaine qui s’est créé pour aider cette famille. Certains les ont aidé à faire des démarches administratives, d’autres à leur apprendre le français, d’autres encore les ont hébergés pendant le confinement, ont organisé des actions pour lutter contre leur expulsion et enfin certains continu à veiller sur eux pour faire en sorte qu’ils puissent conserver leur nouveau logement. »

Anonyme.

« Janine et Dominique, je les ai connus par l’association solidarité exile Hennebont Où se voit-on ? Dans les cours de français.
Elles donnent des cours de français Que m’a-t-elle/il appris ? Le français, l’accueil, l’amitié et la chaleur d’une famille. »

Blerina, 39 ans, Lanester.

« La famille Hamzaj. Ce sont des gens qui donnent beaucoup, ils ont une générosité incroyable. Blérina donne des cours de Français comme elle a pu en recevoir. Shelkzen, son mari, a aidé l’association du musée d’Hennebont avec plasir. Je trouve formidable ce retour spontané des gens qui ont reçu. »

Anonyme.

Menu