Au détour d’une route de campagne, une fresque surprenante accroche le regard. Personnages fantastiques et forêt mystérieuse, imaginés par le graffeur Ezra, recouvrent le mur extérieur du Bar’ Bouchka. Lové dans la campagne de Bubry, ce bar est un lieu de rencontres, de partage, d’échanges et de bonne humeur. Depuis trois ans, Chrystèle organise, avec l’aide de bénévoles, des soirées jeux , des concerts, des spectacles et même des trocs aux plantes. L’hiver, on se retrouve dans un intérieur cosy et douillet, pour savourer un bon petit plat concocté avec des produits locaux ou chiner dans l’espace friperie ou librairie ; l’été, on profite du jardin arboré, une bière artisanale bretonne à la main.
Bar’Bouchka : Lann Vihan 56310 BUBRY
LES VOISINS EN PARLENT…
« Je souhaiterais parler d’un petit coin de paradis humain. On y trouve des amis, que dis-je… Une famille, un décor aussi chaleureux et haut en couleur que la personne à l’origine de cet endroit magique, de la musique mêlée aux conversations et aux éclats de rire, et certains jours, l’odeur de plats qui font voyager. Cet endroit et les gens que l’on y trouve m’ont permis d’arriver sereinement dans une région où je ne connaissais rien ni personne, une bulle sécurisante, un réseau volontaire, basé sur l’entraide et la bienveillance. Ce petit monde et ce point de rendez-vous hebdomadaire sont à l’origine de ce ressenti d’un « chez moi », là où je pensais ne jamais être intégrée. Pour tout ça, merci Chrystele d’avoir créé le Barbouchka ! ».
Anonyme
« On entre et là… La température monte, les fleurs sur le papier peint nous souhaitent la bienvenue, les tables en formica recouvertes de toiles cirées vintages nous font voyager dans le temps, on ne peut pas faire un pas sans croiser quelqu’un qui nous salue, des enfants qui courent entre les chaises. Une rangée de copains en pleine discussion cachent le bar « Je t’offre un verre ? », « Une rousse s’il te plaît ! », « Une tisane pour moi ! « , « Au fait je passe à 9h pour t’aider demain pour bois ! », « J’ai pensé à toi, j’ai trouvé ça ! » Entre deux conversations qui font prendre trois rendez-vous dans la semaine à venir pour un diner, un chantier, et un café, on arrive enfin devant la tireuse à bière, derrière laquelle on trouve une petit dame au sourire communicatif qui nous demande comment s’est passé notre semaine en jonglant entre les verres, les tasses et les coupelles de cacahuètes. La vaisselle est colorée, une figurine de vahiné danse depuis des mois à coté des bouteilles en exposition et de poupées russes. On est à la maison ».
« Un lieu de rencontres, de partage, d’échanges, de bonne humeur. Il existe depuis 3 ans. Petit endroit cosy en cambrousse. C’est chouette parce que c’est un carrefour où l’on croise de bonnes gens et des belles initiatives : jeux, papotes, concerts, danses, musique, spectacles, foire aux plantes. L’intérieur est cosy et le bar ouvre sur un petit jardin arboré sur l’arrière pour les soirées printanières ou estivales. C’est Chrystèle qui a monté ce bar « alternatif » en milieu rural. Elle met en lien les gens simplement et ouvre son lieu pour faire que des rencontres, des événements soient possibles. Elle est joviale, engagée, ouverte… un petit bout de femme avec beaucoup de tempérament ! ».
Virginie, Inguiniel.
« C’est un petit bistrot aux allures vintage avec ses tables en formica, ses chaises dépareillées. Quand on entre, on fait la bise à tout le monde (enfin ça c’était avant…), on fait des rencontres. Selon les époques et les initiatives de la clientèle, on pouvait s’y retrouver pour un bal, pour jouer au tarot, aux jeux de société, pour tricoter, assister à un concert ou à une petite projection… On y passe pour récupérer son pain, on peut y dégoter de beaux habits dans le coin friperie ou emprunter un bouquin. On y trouve tous les âges, des gamins, des plus vieux, de tout. Ça cause, ça refait le monde, c’est là qu’on trouve de bons tuyaux, de bonnes infos, des bonnes adresses, parce que naturellement, on échange avec ses voisins. Et c’est à la bonne franquette surtout. C’est ça que j’aimais bien au Bar Bouchka même si je n’y allais pas tous les jours non plus. Vivement que ça rouvre ! ».
Anonyme, Bubry.
Quels gens on y croise ?
« Un véritable mélange social ! Du bébé dans les bras leurs parents, aux retraités devant leur verre de blanc, tout le monde s’y croise ! »
Anonyme.
« Des copains, des bons gens et des gueux !! »
Gwenal, 32 ans, Bubry.
« Un lien social fort, des moments de vie, des souvenirs, des danses, des fous rire, des coups de main, des discussions sans fin, des parties de tarot bruyantes, des repas partagés, des concerts merveilleux… »