Les parents d’élèves de l’école Notre-Dame de Lochrist relèvent leurs manches (et leurs têtes blondes aussi) ! En 2020, ils ont cueilli trois tonnes de pommes dans deux vergers locaux (mis à disposition gracieusement par les propriétaires), puis un couple de parents agriculteurs a prêté son tracteur afin de transporter la collecte sur le lieu de pressage, Pressimobil à Bieuzy-Lanvaux.
De cette cueillette, 700 cubis de jus de pommes 100% naturel ont été recueillis. Ils sont désormais vendus par les parents, sur les marchés, dans des dépôts, ou en direct, tout au long de l’année pour financer les activités scolaires. Grâce à une organisation efficace et la motivation de chacun, l’initiative permet de financer les activités scolaires de l’école. Un beau projet, qui permet à chacun de mettre la main à la pâte, tout en régalant les voisins !
LES VOISINS EN PARLENT…
« Cette année, l’Association des parents d’élèves de l’acole Notre Dame de Lochrist a organisé sur 4 matinées une récolte de pomme. 3 tonnes de pomme ont été ramassées puis transportés avec les remorques des parents au lieu de pressage. Nous avons obtenu 700 cubis de jus de pommes ! Ils sont vendus tout au long de l’année pour ensuite financer les sorties et autres. C’est la deuxième fois que cette opération a lieu. Nous l’avions déjà organisé il y a 3 ans. »
« L’ école ND de Lochrist a organisé sur 4 matinées des cueillettes de pommes dans des vergers appartenant à des particuliers. 3 tonnes de pommes ont été récoltées. Un papa agriculteur à transporté les pommes en tracteur de Lochrist à Bieuzy ! Le pressage à été réalisé par le pressimobil lors du PressimobilTour. 700 cubis de 3 litres de jus ont été fabriqués.
Ce jus sans rien d’ autre que des belles pommes se garde 2 ans fermé et 2 mois ouvert. Les familles de l ‘école vendent ce jus par différents biais. Aujourd’hui environ la moitié des cubis à été vendue. L’ école commence enfin à faire des bénéfices sur le projet. Ce projet est un projet à long terme, et qui nécessite une bonne organisation de la part des participants. Les bénéfices de ce travail de longue haleine serviront à financer les différents projets scolaires (sorties, voyages, matériel,…). Cette opération n’est pas répétée tous les ans. »
Kathleen, Inzinzac-Lochrist
« Nous avons la chance de vivre à la campagne et chacun d’entre nous à certainement accès à un pommier ou plus, que ce soit chez lui, dans le jardin d’un voisin ou d’un membre de la famille. L’appel de l’école a donc proposé aux familles de l’école de cueillir ces pommes.
Des matinées communes de ramassages ont été organisées avec les enfants et leurs parents. Après récolte celles ci ont étés transformées en jus. Cela a permis aux enfants de découvrir comment faire du jus de pommes et de les impliquer à leur échelle dans un projet commun. Ce jus est maintenant prêt a être vendu par les enfants dans leur entourage et lors des marchés de la ville. »
Ophélie, 34 ans, Hennebont
« L’école de mes enfants a fait son propre jus de pommes en allant cueillir des pommes chez les parents ayant un verger Je crois que 700cubis ont été produits et sont à vendre A 8€ le cubis La moitié de ce prix est le bénéfice L autre paye la prestation de pressimobil LE bénéfice sert à payer les activités scolaires »
Gildas, 42 ans, Inzinzac-Lochrist
« Les familles de l’école Notre dame de Lochrist ont ramassé des pommes dans leur jardin afin d’en faire du jus de pommes pour une vente de pouch up au sein de l’école. Cela permet ainsi de financer les activités des élèves. C’est une idée géniale, ludique et évite le gaspillage. »
Marina, 37 ans, Hennebont
« École notre dame de lochrist : belle petite école où l’entraide est le maître mot. De nombreuses initiatives sont prises : vente de jus de pomme, organisation d’évènements divers …. le tout pour les enfants !!! »
Marie-Laure, 38 ans, Hennebont