Le numérique pour tous à Lanester

Lutter contre l’illectronisme – la difficulté à utiliser les outils informatiques et numériques. Voici l’engagement de l’association Défis, depuis 2007. Soutenue par la ville de Lanester, cette belle initiative permet chaque année de former des centaines d’habitants à l’utilisation d’outils informatiques, afin de faciliter leur recherche d’emploi ou leurs études.

Envoyer un mail avec une pièce jointe, rédiger un CV, autant de démarches qui s’avèrent complexes lorsqu’on ne maîtrise pas l’outil – ou qu’on n’y a pas accès. C’est d’ailleurs l’autre facette de l’action de Défis. Grâce aux dons des entreprises et des particuliers, l’association récupère des ordinateurs ou tablettes de seconde main, les reconditionne et les propose à la vente – à coût réduit – ou en prêt. Défis, c’est donc une équipe de formateur.ice.s motivé.es, un public curieux et volontaire, et une marche commune vers une plus large « culture numérique ».

DEFIS, 8 rue du Général Leclerc 56600 LANESTER

LES VOISINS EN PARLENT…

« J’ai découvert Défis par le bouche à oreille et j’ai passé le pas de la porte de cette association il y a quelques jours.

A quoi ça ressemble ? Un appartement un peu vieillot, du matériel informatique entassé un peu partout, des odeurs de bouffe, des rires et des téléphones qui sonnent.

Quel gens on y croise ? des bénévoles, des salariés et probablement du public (des gens qui viennent apprendre, qui viennent demander de l’aide ou qui viennent acheter, louer et/u se faire prêter du matériel informatique.

Qu’est ce que ça apporte ? de l’éducation populaire par et pour le numérique ».

Cloé, 36 ans, Lorient.

Menu