Rendez-vous dimanche matin, sur les rives du ruisseau du Pont-du-Roch à Nostang, pour un nettoyage citoyen ! Munissez-vous de gants et de votre seule bonne humeur ! Voici en substance le message de Loca-Terre, initiative dédiée à la préservation de l’environnement naturel et du petit patrimoine (lavoirs, fontaines) de Languidic.
Composée de bonnes volontés citoyennes et d’amoureux de la nature, cette association languidicienne organise des chantiers participatifs tout au long de l’année, en partenariat avec la mairie et l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Un week-end de printemps est dédié au désherbage du cimetière, le suivant est consacré à l’entretien de la forêt de l’An 2000 de Kerenstec. Les chantiers s’enchaînent, certains en collaboration avec les écoles locales, et ce petit monde s’autogère pour préserver sa bulle verte.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Sous forme de chantiers participatifs, l’association Loca-Terre œuvre en faveur du patrimoine de la commune de Languidic. Ses activités principales sont le nettoyage de rivières, la restauration et l’entretien du petit patrimoine oublié (fontaines, lavoirs, etc.) ou encore la plantation de haies et le ramassage de déchets. Avec peu de moyens mais une volonté sans faille et dans la bonne humeur, Loca-Terre est un bel endroit de rencontre, de solidarité et de partage. »
Benjamin, 35 ans, Lanester
« Loca-Terre est une association environnementale dont les missions sont nombreuses: protection des milieux naturels (nettoyage de ruisseau…), restauration du petit patrimoine(lavoirs…), éducation à l’environnement (écoles…), entretien d’arborétums, ramassage de déchets sauvages . Il y a le travail qui est un loisir du fait de la bonne ambiance. Le respect de l’environnement est l’affaire de tous. Nous avons besoin de volontaires et de finances pour l’achat de matériel ( sécateurs, tronçonneuse, EPI et nous envisageons l’achat d’un véhicule) »
Christine, 62 ans, Languidic.