Des collectifs d’artistes et de créateurs à Lorient

L’union fait la force ! Un slogan qui colle parfaitement à ces collectifs d’artistes et d’artisans réunis autour d’une même volonté de développer leur activité, tout en mettant en valeur leurs savoir-faire et leurs techniques artistiques.

Chez Baam (Bande d’Artistes et Ateliers Mutualisés) rue Dubail, les arts visuels sont à l’honneur grâce à une quarantaine de membres actifs. Ensemble, ils tiennent une galerie variée et colorée, tout en proposant des ateliers pratiques au grand public.

Dans la librairie-atelier Fracas, rue Nayel, on découvre l’art de la céramique, grâce à des cours dispensés sur place, tout en découvrant une sélection pointue de livres d’art.

Juste en face, le collectif Côté Créations expose le travail d’une vingtaine de créateurs locaux, spécialisés dans les bijoux, la céramique et le textile.

Enfin, rue Carnot, derrière les vitrines de l’atelier-expos Ooooh, on aperçoit Natalie Lanson et Olivia De Là à l’œuvre. Régulièrement, les deux artistes invitent d’autres peintres, plasticien.nes ou photographes, pour des expos accessibles à tous.

LES VOISINS EN PARLENT…

« OOooh, c’est l’initiative de mes nouvelles voisines d’atelier. Nathalie et Olivia ont ouvert ce bel endroit fin Novembre 2020 au 122 rue Carnot. On le remarque par sa vitrine toute illuminée et ornementée de leurs œuvres. Toutes deux artistes, elles y déploient leur créativité par de multiples propositions. Friandes d’échanges, ce n’est pas qu’un atelier mais aussi un lieu d’exposition où elles choisissent d’inviter des artistes plutôt méconnus des environs, et encore d’autres surprises à suivre sur leur page facebook.

La situation de l’atelier est idéal pour les filles qui désirent faire vivre le quartier, on peut même dire RE-faire vivre le quartier car elles se sont rendu compte, en échangeant avec les voisins (qui, à leur joie, commencent déjà à pousser la porte), que cette rue, comme beaucoup d’autres, était très vivante et fourmillait de commerces. Elles adorent qu’on entre voir tout ce qu’il s’y passe et moi j’ai bien de la chance de les avoir à côté de moi, une belle source d’inspiration!

Comment je l’ai connu.e ? Natalie et Olivia sont devenues mes voisines d’atelier
A quoi ça ressemble ? On se croit chez elles, ça sent bon, il y a toujours des petites bougies d’allumées, de la bonne musique, et des nouveautés à voir chaque jour! Ca bouge, ça change tout le temps. Y’en a partout et tout est beau. D’à côté, dans mon atelier, je les entends souvent se marrer, j’adore.
Quel gens on y croise ? Des voisins, des artistes, des copains, des petits et des grands (mon fils adore aller « voir les filles »)
Qu’est ce que ça apporte ? De l’inspiration, des échanges, de la chaleur, des rires et bien sûr on voit des choses qu’on ne voit pas ailleurs, on découvre leur univers et ceux de leurs amis artistes qu’elles invitent. C’est une approche facile au monde de l’art. »

Lauren, 35 ans, Lorient

« BAAM, Bande d’Artistes et Ateliers Mutualisés, une association qui regroupe les artistes visuels, pour leur permettre de développer leur activité artistique et de toucher le grand public. L’association a un local au 26 rue Dubail à Lorient, c’est une galerie associative. Des ateliers et des événements seront organisés dès que l’on sortira du Covid 😉 »

Marguerite, 33 ans, Larmor-Plage

« Fracas Un lieu pleins de promesses, ouvert depuis peu par deux jeunes. Elle, tourne de la poterie et donne des cours. Lui organise et propose une belle sélection littéraire ! Bientôt un petit salon de thé doit ouvrir ses portes histoire de s’arrêter et papoter dans une ambiance calme et sereine ! »

Pauline, 33 ans, Larmor-Plage

« BAAM Un lieu qui réveille un peu Lorient, en réunissant multiples créatifs manuels (illustrateurs, graphistes, photographes, peintres, papetiers…). Qui rappelle que l’art est tout public. Une boutique galerie qui réunit sans hiérarchie, sans barrière toutes les sensibilités et fait du bien pour le moral et les yeux. »

Anne-Lise, 29 ans, Lorient

« Coté Créations

Comment j’ai connu ce lieu ? Je recherchais des cadeaux en producteurs locaux

A quoi ça ressemble ? C’est une boutique dans l’espace Nayel avec plein de créateurs différents

Quels gens on y croise? C’est aussi bien l’ado qui cherche un joli bijoux, que des jeunes pour un cadeaux naissance, ou pour de la céramique, du bio, du recyclage, de la création et donc tout type de gens qui aime ça

Qu’est-ce que ça apporte ? Une économie sociale locale et solidaire »

« BAAM. C’est un lieu qui sert à développer sa créativité, se retrouver entre artistes rêveurs, débutants, amateurs ou pro dans un lieu ou des ateliers sont organisés et du matériel mis à dispo. C’est une initiative que j’aime car ça ressemble à un projet que j’ai en tête. L’art est un très bon thème pour le partage et l’évasion. Et c’est d’autant plus important en ce moment.

Je trouve ça chouette aussi car ce sont aussi des moments avec des amis, on se retrouve autour d’un verre et on dessine, on créée, on imagine… Soutenez-les ! Achetez pour noël, les anniversaires, juste pour le plaisir ou adhérez 😉 Comment j’ai connu.e cette initiative ? Bouche à oreille, une amie fait partie du CA de l’association Depuis combien de temps ça existe ? Lancement en fin 2020″.

Camille, 26 ans, Ploemeur

« Fracas, librairie hybride, un espace où s’entremêlent littérature et céramique. Un doux mélange d’évasion et d’ancrage. En plein centre ville de Lorient, la lumière traverse les lieux et illumine les rangées de livre et l’atelier de céramique. On peut aussi y acheter d’excellents thés et autres boissons, sélectionnées avec soin. C’est un lieu qui fait du bien ! Douceur, fraicheur et bienveillance ! »

Camille, 26 ans, Ploemeur

« Côté Créations à Lorient. Nous sommes 18 créateurs locaux à nous relayer pour tenir une permanence dans notre boutique. »

Sabrina, 44 ans, Kervignac

« BAAM Une belle initiative de créatifs et rêveurs. Un endroit au cœur de ville qui sent bon les rencontres, le partage d’expériences et des savoirs-faire. Un lieu où l’on retrouve des œuvres d’artistes. À aller voir absolument ! 😉 ».

Pauline, 33 ans, Larmor-Plage

Menu