Des énergies renouvelables… et citoyennes à Lorient !

L’association Bretagne Energies Citoyennes, grâce à sa SAS Oncimé, a formé une « coopérative citoyenne d’énergies renouvelables ». Une structure qui permet de développer les énergies renouvelables et de lutter contre la précarité énergétique, en s’appuyant sur les acteurs locaux et sur une gouvernance participative.

Oncimé propose ainsi aux habitants de la Ville de Lorient d’investir leur argent dans l’achat de panneaux photovoltaïques, qui produisent une énergie propre et renouvelable. Actuellement 500 panneaux sont déjà installés à Lorient, notamment sur les toits de la Biocoop de Keryado, de la mairie de Lorient, du CFA, de l’école de Kersabiec et de l’école René-Guy Cadou. Une excellente manière de soutenir la production d’énergie propre et locale, de savoir exactement à quoi sert son placement, et de participer activement à la transition.

 

Bretagne Energies Citoyennes

LES VOISINS EN PARLENT…

« Bretagne Energies Citoyennes et OnCIMè sont deux structures qui participent au développement de projets d’Energie Renouvelables sur le Pays de Lorient portés et financés par les citoyens. Des citoyens se réunissent pour financer collectivement des panneaux photovoltaïques (et bientôt une chaudière bois) qui sont installés sur le toit de collectivités ou d’entreprises. il s’agit là d’agir concrètement pour la transition énergétique et pour son territoire, et donner du sens à son épargne. »

Lisa, 34 ans, Lorient.

« Les bénévoles de l’association Bretagne Énergies Citoyennes développent des projets citoyens d’énergie renouvelables. Ils ont créé 2 sociétés d’exploitation qui permettent aux habitants d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité propre et locale. Et ils font un vrai travail de réseau avec les acteurs locaux de la transition énergétique. Ils ont notamment un partenariat fort avec la Ville de Lorient. Actuellement, ils ont monté plus de 500 panneaux solaires entre le toit de la Biocoop de Keryado, de la mairie de Lorient, du CFA, de l’école de Kersabiec et de l’école René-Guy Cadou. Et ces panneaux appartiennent à tous les habitants qui ont investi quelques centaines d’euros pour un placement 100% renouvelable, local et citoyen ! »

Anonyme.

Menu