Derrière le cimetière Carnel, dans le jardin partagé Liorzhou , on expérimente la permaculture depuis près de quinze ans. Sur cette parcelle – agrandie depuis peu – s’épanouissent toutes sortes de végétaux qui s’entre-alimentent et se protègent, amoureusement cultivés par des passionnés de biodiversité. Derrière le Stade du Moustoir, au centre social du Polygone ou dans le parc de Bois du Château, on met aussi les mains dans la terre, entre citoyens-voisins. Sur les plates-bandes, les discussions vont bon train, entre exposition de plants de tomates et techniques d’arrosage. Au-delà de la culture de légumes, ces espaces urbains cultivés témoignent d’une volonté de se rassembler, mais aussi d’une démarche de réappropriation de la ville et de son espace public.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Le jardin collectif à Nouvelle Ville (Liorzhou). Ils font la promotion de la permaculture et ont un poulailler. On peut s’y balader, il y a des petits panneaux qui expliquent bien. »
« Il y a un jardin partagé au niveau de la rue des tours de la porte, juste derrière le stade. Je l’ai découvert en me balladant car j’aime garder l’œil ouvert à la découverte de ces nouveaux espaces végétalisés qui s’ouvrent pour le plaisir des habitants et des passants ! »
« Dans le Parc de Bois du Château, des lorientais disposent d’une parcelle pour en faire un potager, ou autre, alors qu’ils n’ont pas de jardin à domicile. C’est un coin de verdure avec un côté dépaysant. C’est ressourçant même pour quelqu’un comme moi qui ne peut pas travailler la terre. Les petites choses que je fais (tenir les outils ou autres pour aider) ça fait du bien, ça sort du quotidien et de la ville pure. Ça permet de déconnecter. En plus, les parcelles sont partageables à plusieurs ! Comment j’ai connu.e cette initiative ? Je sers parfois de chauffeur à une collègue pour y aller après le travail. »
Christelle, Lorient.
« Liorzhou ! Le jardin partagé en permaculture de Carnel ! Ce petit bijou de la nature est né il y a près de 15 ans, par des passionné.e.s de notre biodiversité. L’idée, c’est de laisser vivre, ensemble, toutes sortes de végétaux : fruits, légumes, fleurs… dans un espace complété par une marre et un poulailler. Les végétaux s’entraident, s’entre-alimentent, se protègent, et c’est ça, la magie de la permaculture ! Liorzhou, un espace flamboyant de couleurs, entretenu par des hommes et des femmes, de toutes générations, issu.e.s de divers horizons, et qui aiment mettre les mains dans la terre, pour y voir naître la vie ! Ce petit écrin de verdure, je l’ai découvert lors d’une visite organisée avec l’Abri Syklett, qui avait pour but de découvrir les plantes urbaines comestibles. Le potager de Liorzhou vient de s’agrandir ! Alors… c’est l’occasion de rejoindre le projet 🙂 »
Anaelle, 29 ans, Lorient.
« Eh bien, je ne sais même pas comment ils s’appellent, ces deux « pépés » qui ont installé leur potager dans le terrain vague devant chez moi. Ce terrain vague appartient à la Ville, qui a récupéré progressivement plusieurs parcelles pensant y construire des logements. Rien n’est jamais sorti du projet d’habitat mais les poireaux poussent bien ! J’ai bien aimé que ces 2 messieurs pensent que la terre nourrit et qu’ils se bougent pour demander à la mairie l’autorisation de s’occuper temporairement de ce bout de terrain. J’ai trouvé important que la ville accepte, temporairement, plutôt que de bloquer en disant « c’est à nous et, un jour, on va construire ». Il n’y a pas de barrières, juste des broussailles qui bloquent un peu l’accès. Je crois que les enfants du quartier vont y faire un petit tour de temps en temps. »
Mathilde, 46 ans, Lorient.
« Une initiative formidable à Lorient : le collectif éco-citoyen du Bois du Château. J’y participe depuis plus d’un an maintenant et j’y ai fait des rencontres très enrichissantes. Le collectif regroupe des structures et des associations du quartier comme la ferme urbaine qui se trouve dans le parc, l’AMAP de la Source, la Maison de Quartier, les jardins familiaux, Aloen et Optimism … Certains projets vont voir le jour très prochainement : un livre de recettes est déjà en cours de réalisation ! C’est un très beau projet, le fruit d’un travail collectif important, qui met en valeur les habitant.es du quartier et qui nous permet de nous connaître et d’agir ensemble. Vraiment contente et fière d’en faire partie ! »
Emmanuelle, 49 ans, Lorient.
« Marie s’est lancée dans une démarche de transition, avant même que le mot ne soit utilisé ! Elle privilégie le recyclage et la coopération au quotidien et vise la cohérence dans ses moindres actions : pas question de passer par Google ou de s’inscrire sur Facebook, de prendre sa voiture quand le vélo peut faire l’affaire, d’acheter de nouvelles fringues tant que les vieilles ne sont pas bonnes à partir à la poubelle, de jeter ce qui peut-être réparé…
Comment je l’ai connu.e ? C’est ma voisine
Où se voit-on ? Au marché bio du mardi, sur la place de la mairie
Que fait-elle/il ? Marie a ouvert son jardin de ville à ses amis habitants en appartement pour leur permettre de mettre la main à la terre. Depuis tout ce qui pousse sur la parcelle se mange et les co-jardineurs se partagent les récoltes. Chaque recoin est utilisé, de façon ingénieuse, en mode débrouille et permaculture. Entre consommation immédiate, conserves et congélation, ils tiennent une bonne partie de l’année…
Que m’a-t-elle/il appris ? La cohérence »
« Le centre social du Polygone est un lieu de rencontres, de partage où l’on peut aussi faire la fête entre générations. J’aime les multiples animations proposées : ateliers créatifs, espace multimédia, jardin partagé, ludothèque, repas de quartier et les sorties familiales ! C’est le centre culturel intergénérationnel du quartier Polygone-Frébault, vous êtes les bienvenues ! »
Hélène, 63 ans, Lorient