Des pardons traditionnels à Cléguer

Un pèlerinage aux allures de fête de village, ou bien l’inverse. Pour certain.es, le Pardon est une célébration religieuse, dédiée à un Saint en particulier, et qui permet de demander pardon pour ses péchés.

Pour d’autres, c’est une fête traditionnelle bretonne, qui permet de se rassembler une fois par an dans une atmosphère vivante et animée. Cléguer compte à elle seule trois pardons, reliés à trois chapelles : Saint-Étienne, Saint-Guenael et Saint-Nicolas.

Animées par des associations, ces festivités rassemblent les âmes et les cœurs, en une belle atmosphère généreuse et conviviale.

LES VOISINS EN PARLENT…

« Sur Cléguer il y a 3 chapelles : St Etienne, St Guenael et St Nicolas. Des associations sont rattachées à chacune de ces chapelles : le comité des fêtes du bourg et de St Etienne, es amis de St Nicolas et les amis de St Guenael. Chaque chapelle a son pardon, sa fête. Ces moments festifs et conviviaux mobilisent de nombreux bénévoles et font venir des locaux comme des personnes extérieures. Ces moments animent les campagnes ! « 

Menu