Au détour d’un bloc d’immeuble, des herbes folles jaillissent d’un carré de terre. Quand on y regarde de plus près, ce sont des plants de tomates, qui grimpent le long de tuteurs de fortune. Un peu plus trois poules picorent, derrière le cimetière de Carnel à Lorient. Au pied du mur de l’école de Keroman, des fleurs ont été plantées par les enfants, pour égayer le granit et enseigner qu’un tournesol ne pousse pas dans un vase. A Lanester, à Lanvaudan ou à Plouay, les jardins et les vergers partagés se multiplient. Les habitants retrouvent le plaisir de cultiver, mais aussi de s’échanger de bons conseils, comme à la Grainothèque d’Hennebont. Ici et là, on plonge les mains dans la terre, pour améliorer son cadre de vie et celui des autres. Vous avez dit vertueux ?
LES VOISINS EN PARLENT…
« La végétalisation de la cour dans l’école Paul Langevin à Lanester. Enseignants, parents et enfants se sont lancés ensemble dans un beau chantier : retirer la couche minérale, faire respirer la terre et y remettre de la végétation. Paraîtrait même qu’ils veulent créer ensuite une mini-forêt autonome de 70 m²… Vivifier nos sols est une nécessité absolue pour régénérer la biodiversité, et en plus, ça peut être un beau moment de partage! Je trouve l’idée formidable car elle lie à la fois enfants et adultes : tout le monde met les mains dans la terre, ça reconnecte au vivant ! »
Patricia, 35 ans, Bubry.
« Végétalisation d’un bord de rue, en ville (rue Honoré de Balzac à Hennebont). Je l’ai découvert en passant dans la rue. A quoi ça sert ? Petite oasis de verdure au milieu du bitume.
Pourquoi je trouve ça chouette ? C’est joli !
Depuis combien de temps ça existe ? Plusieurs années, mais le parterre a pris de l’ampleur au fil du temps. »
Anonyme, Hennebont.
« Liorzhou ! Le jardin partagé en permaculture de Carnel ! Ce petit bijou de la nature est né il y a près de 15 ans, par des passionné.e.s de notre biodiversité. L’idée, c’est de laisser vivre, ensemble, toutes sortes de végétaux : fruits, légumes, fleurs… dans un espace complété par une marre et un poulailler.
Les végétaux s’entraident, s’entre-alimentent, se protègent, et c’est ça, la magie de la permaculture ! Liorzhou, un espace flamboyant de couleurs, entretenu par des hommes et des femmes, de toutes générations, issu.e.s de divers horizons, et qui aiment mettre les mains dans la terre, pour y voir naître la vie !
Ce petit écrin de verdure, je l’ai découvert lors d’une visite organisée avec l’Abri Syklett, qui avait pour but de découvrir les plantes urbaines comestibles. Le potager de Liorzhou vient de s’agrandir ! Alors… c’est l’occasion de rejoindre le projet 🙂 »
Anaelle, 29 ans, Lorient.
« Dans mon quartier, il y a quelqu’un qui a créé un tout petit jardin partagé. C’est une jardinière d’environ 1m2, sur le trottoire, avec à côté une boîte à livre. Tout le monde peut prendre des légumes ou des livres et replanter. »
Baptiste, 35 ans, Lanester.
« Il y a un jardin partagé au niveau de la rue des tours de la porte, juste derrière le stade. Je l’ai découvert en me baladant car j’aime garder l’œil ouvert à la découverte de ces nouveaux espaces végétalisés qui s’ouvrent pour le plaisir des habitants et des passants ! »
Anonyme, Lorient.
« La ville a mis en place des bacs de plantes aromatiques et médicinales au Manoir de Saint-Urchaut. C’est génial, c’est un endroit qu’on a découvert par hasard avec les enfants. Ça gagnerait à être davantage valorisé, avec des petits panneaux informatifs pour qu’on sache ce que c’est. Ça pourrait presque être un jardin sensoriel pédagogique ! »
Anonyme, Pont-Scorff.