En chacun de nous sommeille un cycliste. C’est le postulat du Collectif Syklett, qui se réunit autour d’une mission, rendre le vélo accessible à tous. Composé de plusieurs entités (Vél’Orient, Optim’ism, Sauvegarde 56 et UEAJ), le Collectif est incarné par un lieu chaleureux, l’Abri Syklett, installé derrière la gare de Lorient. Dans cet atelier participatif dédié à la réparation de vélos, chaque membre, novice ou amateur éclairé, a la possibilité d’entretenir lui-même sa fière monture. On partage des conseils techniques, des idées de balades cyclistes, et surtout, on se rencontre dans une ambiance conviviale. Au-delà de la mécanique, le collectif Syklett contribue à mettre en place des actions sociales et solidaires, des projets d’insertion professionnelle et des échanges intergénérationnels.
Collectif Syklett, Lorient
LES VOISINS EN PARLENT…
« Un endroit formidable où l’on peut apprendre à réparer son vélo. J’y vais depuis que j’ai décidé d’aller quotidiennement à vélo au travail (en janvier 2018). On y trouve des outils, des bénévoles qui aident les gens à trouver des solutions à leurs problèmes, des vélos. On y voit des enfants, des adultes, des habitués, des curieux… et on y gagne des connaissances (mécaniques), des conseils, du soutien… »
Cloé, 36 ans, Lorient.
« C’est un atelier participatif de réparation de vélo. On a accès à tous le matériel nécessaire pour réparer son vélos mais aussi à des conseils de personnes compétentes. »