Créer ensemble pour soutenir de beaux projets associatifs, tout en profitant chaleureusement des un.es et des autres. L’évènement Les Artdineries, mené par l’association Les Voisins de jardin, a vraiment de quoi inspirer. Depuis 2008, ce collectif de joyeux.ses drilles, passionné.es d’art et de convivialité, organise un évènement festif multifacettes.
Le grand public, mais aussi les artistes confirmés, sont invités à venir créer des œuvres sur un thème donné. Durant toute une journée, des animations artistiques, des performances et des concerts, ont lieu, jusqu’au point d’orgue de l’évènement : la vente aux enchères des œuvres. Tous les fonds collectés sont ensuite remis à une association différente chaque année.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Les Artdineries sont nées d’amitiés jardinées en juillet 2008. Terrain de la première édition : Keroman, une journée à thème et un jardin partagé entre amis et voisins. Parmi eux, des artistes, professionnels ou amateurs, musiciens, comédiens ou plasticiens… Tous les participants – même ceux qui pensaient ne pas pouvoir créer – ont apporté une œuvre, jouée, chantée, peinte, soudée ou collée : le résultat était étonnant. L’un d’eux partait construire des cases de tourisme solidaire au Mali avec La Concession solidaire (Quimperlé).
A la place des échanges initialement prévus, nous avons décidé de vendre nos oeuvres pour financer en partie l’action. – Une édition semi-publique a permis de tester le concept grandeur nature en 2009. 100 personnes ont répondu à l’appel, au profit de l’association Brin d’Aide montée par deux jeunes kinés de Kerpape pour prévenir le handicap chez les nouveaux-nés au Vietnam, notamment dans les orphelinats. Le public est d’autant plus séduit que les Artdineries financent de petites associations avec peu de budget de fonctionnement.
Depuis, les statuts de l’association « Les voisins de jardin » ont été déposés, avec une première édition publique en 2010. Nous avons fêté nos dix ans en 2017 à hauteur d’une édition par an au Pays de Lorient en mai dans un lieu différent et, si possible, atypique. Concept de l’évènement : proposer à M. et Mme Tout-Le-Monde, ainsi qu’à des artistes, confirmés ou non, de produire une création artistique sur un thème qui diffère d’une année sur l’autre. Les productions sont vendues lors de vraies-fausses enchères, dans un cadre festif, au profit d’une cause solidaire. Il y a du théâtre, des concerts, des performances graphiques, de la danse, parfois un tremplin musical, et surtout du lien avec beaucoup de rencontres intergénérationnelles. Chaque édition réunit 40 à 60 œuvres, sous le parrainage d’artistes locaux. Tous les acteurs, quels qu’ils soient, participent bénévolement à l’organisation ou à l’animation de cette journée solidaire.
Depuis la première édition, quelques voisins ont déménagé, d’autres ont rejoint les Artdineries. Les amis des amis sont venus étoffer l’équipe, mais le noyau dur habite le quartier de Keroman. Toutes les éditions se sont déroulées à Lorient ou dans la région lorientaise, drainant un public essentiellement issu du département, mais aussi du Finistère Sud, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et d’Ile de France. Nous éprouvons beaucoup de difficultés, chaque année, à trouver un lieu adapté aux Artdineries, atypique, avec du caractère et qui présente toutes les caractéristiques de sécurité que nous souhaitons pour les familles avec de jeunes enfants. Un défi annuel. La dernière édition a eu lieu en 2017. Nous devions reprendre le flambeau en 2020, mais cette 11e édition a dû être annulée à cause des restrictions sanitaires. Celle de 2021 semble aussi tomber à l’eau. Nous ne disposons pas de subventions. Les recettes du bar nous permettent de nous financer. »
Béatrice, 53 ans, Lorient