Une école pour enfants polyhandicapés à Guidel

Créer une école dédiée aux enfants polyhandicapés, bien souvent mal scolarisés voire déscolarisés : voici l’objectif de l’association Des Carrés dans des Ronds, montée par des professionnels de l’éducation et des parents d’enfants polyhandicapés.

Après avoir soulevé ciel et terre pendant des années, l’association a ouvert son école à Guidel en 2021, grâce à l’aide notamment de dizaines de bénévoles engagés dans l’aménagement du lieu. Elle devrait déménager à Hennebont en 2022, dans des locaux pérennes. Une dizaine d’enfants seront alors accueillis et accompagnés selon une approche pluridisciplinaire et évolutive, qui s’appuie sur différentes méthodes éducatives.

Le Centre des Possibles est également un lieu militant, qui écoute et accompagne les familles, tout en remettant la question de l’inclusion au cœur du débat public.

LES VOISINS EN PARLENT…

«Le Centre des Possibles est une unité d’enseignement pour les enfants porteurs de polyhandicap. Il a ouvert récemment à Guidel dans les locaux de l’ancienne école maternelle Polignac suite au travail acharné de Laura Cobigo, enseignante et elle-même maman d’un enfant polyhandicapé. Ce qui est proposé dans le centre est tout à fait exceptionnel : des temps d’apprentissages individuels ou en groupes, de l’éducation conductive, de la musique, de la médiation animale et bien d’autres activités.

Le tout dans un superbe décor coloré et lumineux conçu par de nombreux bénévoles. Et avec beaucoup, beaucoup de matériel adapté aux handicaps des enfants ! Les enfants sont au coeur de l’unité, stimulés, valorisés, encouragés dans leurs différentes compétences pour gagner en autonomie et en confort de vie. Aucune structure comme celle-ci existe en France et nous avons bien de la chance qu’elle existe ici dans le bassin lorientais. Ma fille de 3 ans a fait sa rentrée au Centre des Possibles et nous savons que là-bas elle va s’épanouir et évoluer dans un environnement propice et avec des professionnelles compétentes.».

Johanna, 36 ans, Gestel.

«Il s’agit de l’École des Possibles, portée par l’Association « Des Carrés dans des Ronds » et des parents qui voulaient construire une réponse adaptée à la scolarisation d’enfants polyhandicapés. L’école a ouvert en janvier 2021 à Guidel. Elle migrera à Hennebont en 2022. Accueil de 8 enfants. Formidable parce que ses créateurs ont bougé ciel et terre pour surmonter tous les obstacles ».

Anonyme.

Menu