Un domaine historique arboré à Gestel

Les origines du site remontent au XVIe siècle. Nobles et notables se succèdent sur ce domaine, et parmi eux, les Monistrol, fournisseurs de la Compagnie des Indes. Chacun y apporte la touche de son époque, un lavoir du XVIIIe siècle, un splendide manoir du XIXe et une forêt d’arbres remarquables, plantée dans les années 1870-1880.

Après la Seconde guerre Mondiale (pendant laquelle les lieux sont occupés par l’armée allemande), le parc est délaissé, jusqu’à l’incendie du château en 1992. Trois ans plus tard, la ville de Gestel en fait l’acquisition, conserve la façade du château et ouvre le parc au grand public. Les Gestellois découvrent alors avec bonheur ces 23 hectares de nature. De belles initiatives s’inscrivent peu à peu dans le paysage, comme un potager, un parc sensoriel réalisé par l’association Gestel Nature et même une Fête annuelle de la Nature (en mai).

Domaine du Lain, Route de Pont-Scorff 56530 GESTEL

LES VOISINS EN PARLENT…

« Le domaine du Lain à Gestel. C’est un super lieu de balade en famille. Si on l’indique sur la carte, tout le monde va se dire « mais oui bien sûr! »

Emilie, Lorient

« Le domaine du Lain à Gestel. Un lieu de patrimoine avec un bâtiment ancien et très beau. Mais surtout un lieu pour se ressourcer en pleine nature, dans la forêt. Il y a également un parcours sensoriel pour les tout-petits. Et c’est possible de se balader dans le domaine et meme dans la forêt en poussette. J’ai découvert ce lieu lors de la fête de la nature qui a lieu normalement tous les ans au mois de mai. »

Adeline, 30 ans, Lanester

Menu