Si vous avez déjà essayé de changer votre pot d’échappement allongé.e sur le trottoir, la tête dans les graviers, le self-garage est fait pour vous. On peut y entretenir sa voiture soi-même, mais dans de bonnes conditions, avec les outils adaptés (un pont par exemple…) Et si on ne sait rien faire de ses dix doigts, on peut même apprendre grâce aux mécaniciens professionnels qui travaillent sur place.
A l’initiative de Frédéric et Rose-Marie Rastelli, ce lieu est un formidable terreau de lien social, de partage de savoirs et d’as de la mécanique en puissance ! Doté de 1300 adhérent.es en trois ans, le self-garage retape également d’anciens véhicules pour faciliter l’insertion et la mobilité de personnes en situation de précarité. Le self-garage est auto-financé par les dons, les résultats d’exploitation et les adhésions. Non subventionné, il a tout de même permis la création de trois emplois.
Self garage solidaire 208 rue Henri Ducassou 56850 Caudan
LES VOISINS EN PARLENT…
« Le self garage solidaire à Caudan. Parce que des fois on se dit que l‘on peut faire soit même mais qu’il nous manque l’infrastructure et les outils. Et bien au garage solidaire on peut louer un pont et faire soit tout seul ou avec l un des mecaniciens. On y vient pour apprendre et tisser du lien. On peut aussi donner un véhicule pour qu’il ait une deuxième vie ! «
« Le self garage solidaire de Caudan, créé par Frédéric Rastelli, est un lieu formidable car c’est un lieu de partage de savoirs, convivial et solidaire, qui compte déjà 1300 adhérents après 3 années de fonctionnement ! En plus, ils veulent aller encore plus loin en faveur des personnes en précarité de mobilité, de l’insertion et du retour à l’emploi des jeunes et des publics fragiles. Ce mode de fonctionnement est exemplaire et mérite de faire plein de petits. »
Isabelle, 47 ans, Lanester