Un service de proximité essentiel à Penquesten

Depuis toujours, c’est un bar-épicerie de village, lieu de sociabilité locale, bien connu de tous. Quand Lydie et Hugo l’ont repris, il y a quelques années, ils lui ont offert une seconde jeunesse. Le bar-café est toujours là. L’épicerie aussi, mais les rayons se sont chargés de vrac et de local autant que possible. Et le jeune couple a insufflé au lieu une nouvelle respiration, joviale et communicative.

Les villageois et villageoises s’y retrouvent, le matin pour un café/croissant, comme l’après-midi pour une course. Plusieurs fois dans l’année, des concerts et des soirées thématiques animent le bourg. Le Malygo remplit son rôle de lien social à la perfection et offre, au-delà du pain et du vin, une chaleur humaine enthousiasmante.

 

Malygo Café 18 route de Bubry – Inzinzac-lochrist 56650 Penquesten

LES VOISINS EN PARLENT…

« Un couple a repris le bar et l’épicerie déjà présente sur Penquesten. Ils les ont rajeunis avec un coup de peinture et des concerts (avant le Covid). L’épicerie propose du local, et du vrac. Un vrai bonheur dans un si petit village!

Comment j’ai connu ce lieu ? J’habite à 5 minutes

A quoi ça ressemble ? A un lieu d’échange(avant covid)multi génération, un lieu de référence quand on veut voir du monde ou pour le pain,cadeau/course/pain

Quels gens on y croise? Principalement les villageois et les passants.

Qu’est-ce que ça apporte ? L’essentiel »

« Je vis dans la petite commune de Penquesten à 30 minutes de Lorient. Nous sommes très peu d’habitants et à quelques kilomètres de la ville la plus proche. Deux commerces font vivre notre commune, le Malygo Café et l’épicerie Kensten. Les propriétaires, Ugo et Lydie font un travail remarquable. Ugo s’occupe du Malygo café, malheureusement fermé depuis l’arrivée de l’épidémie. Lydie s’occupe de l’épicerie Kensten, une épicerie incroyable dans laquelle on peut retrouver tout le nécessaire allant de l’alimentation à l’hygiène.

La majorité des produits sélectionnés sont locaux et de qualités. Quel bonheur d’acheter des produits locaux, fermiers, en vrac et du bon pain frais. De temps en temps, on peut même y trouver de beaux bouquets de fleurs.

Que dire de plus ? Lydie et Ugo font un travail admirable pour répondre aux besoins de notre petite commune. Malheureusement, leur activité reposant juridiquement sur le Malygo café, ils font faces à de grosses difficultés qui menacent l’existance de ce beau projet. Si vous passez du côté de Penquesten, n’oubliez pas de faire un coucou à Ugo et Lydie. En plus d’y trouver de bonnes choses, vous y gagnerez un sourire ! »

Anaïs, 27 ans, Inzinzac-Lochrist

Menu