Hiver 2020 : Thérèse rêve d’importer une initiative vue dans le Doubs : des boîtes à chaussures remplies de cadeaux de Noël et distribuées aux personnes les plus précaires. Sa rencontre avec Eloïse concrétise le projet. Ensemble, elles collectent les boîtes durant le mois de décembre. Bientôt, les dizaines deviennent des centaines, puis des milliers. Il faut alors stocker – l’espace de coworking La Colloc devient leur camp de base – et distribuer – elles font appel à tous les « lutins » volontaires.
Depuis, l’immense succès des boîtes de Noël (3000 boîtes récoltées) leur a donné des ailes. En partenariat avec l’association Lorientraide basée dans le quartier de Kervénanec, Thérèse et Eloïse collectent désormais des produits d’hygiène, qu’elles placent dans des sacs fabriqués par Les P’tites mains de Kervé, l’association de couture de la Maison pour Tous de Kervénanec. Le cercle vertueux se perpétue…
LES VOISINS EN PARLENT…
« Notre école a participé à l’opération des boîtes de Noël qui sont offertes aux personnes en difficulté du Pays de Lorient. Il y a vraiment eu un réel enthousiasme de la part des parents et des enfants. On a confectionné une centaine de boîtes qu’on a ensuite emmené aux points de collecte au centre social de Keryado ou à La Colloc ».
Isabelle, 40 ans, Lorient.
« Le but était de faire des boïtes pour Noël à donner aux plus démunis. J’ai fait plusieurs boîtes avec les choses qu’il y avait chez moi puis je les ais déposées à l’atelier d’Yasana. Elles ont ensuite été déposées à des associations solidaires. Ca continu de marcher à marcher même si Noël est passé. On peut aussi faire des boîtes spéciales hygiènes. C’était une nouvelle occasion d’aider des gens et de ne pas faire des choses que pour moi. «
Marie-Josée, 69 ans, Plouay.