Les chemins de randonnée de Quistinic

Quistinic est traversé de multiples sentiers de randonnée, qui filent le long des rives du Blavet, entre les fougères et les genêts, comme au fin fond de la forêt. Le paysage bocager de l’intérieur des terres est riche et bruissant de vie, il est aussi parsemé de vieilles pierres, fontaines, lavoirs, calvaires et autres chapelles.

Depuis 1974, l’association Les Vieilles Pierres entretient ce patrimoine architectural et naturel, en organisant des chantiers de restauration des petits monuments, et des chantiers de débroussaillage et balisage des sentiers. Grâce à ses membres bénévoles très actifs, plus de 130 km de sentiers sont désormais tracés, recensés sur une carte et décrits dans un guide de randonnée. Grâce à eux, on découvre les chemins creux d’antan, on pique-nique sur des aires aménagées, on profite de la nature et de ses bienfaits. Une véritable ode au patrimoine naturel!

LES VOISINS EN PARLENT…

« Les chemins de randonnées à Quistinic (près de 80 km !!!); initiés par l’association Les Vieilles Pierres .Les différents parcours balisés font découvrir le patrimoine naturel (forêts , vallées , ruisseaux, landes, points de vue sur le Blavet …) et architectural ( hameaux, chapelles , calvaires , fontaines , lavoirs….) ».

Yannick, 43 ans, Quistinic

« Le recensement et balisage de tous les chemins de randonnée de Quistinic par l’association les Vieilles Pierres. Ils ont réalisé une belle carte pour valoriser ça et l’ensemble constitue environ 130 km de chemins sur la commune ! »

Anonyme, Quistinic.

« L’association Les Vieilles Pierres à Quistinic entretient tous les chemins de randonnée de la commune. Nous avons des km de chemins qui parcourent les campagnes et nous font visiter les villages, chapelles et hangars en pierre. Tous ces chemins nous font également passer par des chemins creux, des ruisseaux et le Blavet. C’est richesse culturelle et écologique à découvrir absolument! »

Maude, 35 ans, Quistinic

« La fontaine St Mathurin à Quistinic est un lieu beau, historique et reposant. Il y a une table de pique nique où nous allons souvent prendre le goûter et nous pouvons y rencontrer d’autres personnes. Le cours d’eau qui descend en cascade invite les enfants à créer des bateaux végétaux et les regarder naviguer. C’est un lieu dans la ville qui amène à des parcours de randonnées. »

Florence, 35 ans, Quistinic

« Du côté de Bubry et de Quistinic, on a la chance d’avoir de nombreux sentiers et chemins forestiers. Je les emprunte quotidiennement, et au fil des saisons, on y respire l’odeur du genêt, de la sève de pin, de la terre après l’orage, des fougères fanées, des mûres, des cyprès… On entend le débit de la rivière varier selon les pluies, on aperçoit un couple de chevreuils, un écureuil, on croise des cavaliers de l’écurie d’à côté, des promeneurs du village voisin, des chasseurs aussi, souvent.

Quand je me promène, j’ai toujours une pensée pour ceux qui donnent de leur temps afin d’entretenir, débroussailler, élaguer… Il y a notamment l’association des Randonneurs du Brandifrout qui s’en charge je crois, mais aussi les services communaux et certains agriculteurs… A Quistinic, l’association Les Vieilles Pierres a aussi réalisé une belle carte recensant les 130 km de chemins sur la commune. D’ailleurs, le bourg de Quistinic est formidable de ce point de vue : les petits sentiers traversent le bourg, la forêt fait partie de l’environnement proche !  »

Anonyme, Bubry

Menu