Les jolis sentiers de Larmor-Plage

Si Larmor-Plage est connue pour son bord de mer familial, sablonneux et ensoleillé (plusieurs fois par jour), la station balnéaire développe également des sentiers de balades vers l’intérieur des terres, dans ses sous-bois. La randonnée des Fontaines « Au fil de l’eau », par exemple, relie quatorze fontaines et lavoirs restaurés, sur 12 km.

Le long de murs de pierre ancestraux, des panneaux conçus par l’historien Jordan Coriton racontent l’histoire de ces chemins, ainsi que celle des femmes et hommes qui les empruntaient. Une autre promenade, destinée aux plus petits cette fois, propose sur 4 kilomètres de suivre une histoire imaginaire, ponctuée de sculptures d’animaux en bois.

LES VOISINS EN PARLENT…

« Dans les sous-bois de Larmor-Plage, des sentiers bordés de murs de pierre, des fontaines ou des lavoirs parfois recouverts de mousse rappellent qu’avant nous, des femmes et des hommes ont utilisé ces bassins, foulé ces chemins dont certains sont aujourd’hui coupés par des routes bitumées ou des parkings… Des pancartes indiquent le nom et l’histoire des fontaines à découvrir, on croise quelques randonneurs épris de nature. J’ai aimé ces lieux reposants et imaginé les vies d’autrefois … un voyage dans le passé. »

Marie-Christine, 69 ans, Larmor-Plage

« La balade des statues de Larmor-Plage. C’est une balade qui a été créer pour les enfants avec des statues sculptées tout les long. Ce sentier nommé « il était une fois » est parsemé d’histoire et permet de se balader en nature, sous les arbres. »

Ludivine, 42 ans, Larmor-Plage

« Le sentier des lavoirs et des fontaines de Larmor-Plage permet de découvrir des chemins et sentiers peu connus et qui changent de la ville et du front de mer. Pour voir le jour, de nombreuses personnes et générations différentes ont été mises à contribution. Les agents de Larmor-Plage sont allés rencontrer les papis et mamies des foyers résidences afin de récolter leurs anecdotes sur ces lieux.

Certains allaient faire la lessive avec leur mère au lavoir, d’autres jouaient autour des fontaines. Les images utilisées le long de chemin proviennent de la collection du grand collectionneur de carte postale de Larmor-Plage. Enfin, c’est un chantier d’insertion qui a été mit en place pour aménager le sentier. Et maintenant c’est une belle balade à découvrir ! »

Ludivine, 42 ans, Larmor-Plage

Menu