Une micro-ferme urbaine à Lorient

Ancrée au cœur du quartier urbain de Bois du Château, dans le vaste parc arboré, cette micro-ferme d’un hectare existe depuis 2019. Impulsée par l’opération « Fais pousser ton Emploi » menée par Optim’ism, la ferme des Bios du Château est aujourd’hui gérée par trois enthousiastes « paysan.e.s urbain.e.s », qui cultivent toute l’année des fruits et légumes bios. Formés par un maraîcher professionnel, ils auront, au bout de deux ans d’exploitation, la possibilité de reprendre la ferme à leur compte. Lieu de promenade pour les habitants du quartier, le site est ouvert à tous et sensibilise la population à une alimentation plus saine et durable, par le biais d’un parcours d’interprétation, d’un marché hebdomadaire, mais aussi d’animations populaires et de barbecues improvisés.

Micro-ferme « Bios du Château » Lorient

LES VOISINS EN PARLENT…

 » Une agriculture urbaine au pied des tours du quartier de Bois du Château, des paniers de légumes cultivés avec amour et éthique, un marché sur place, des gens motivés qui cherchent à promouvoir une alimentation saine et durable. Des animations avec les jeunes du quartier. Un lieu de curiosité pour beaucoup. Un parcours d’interprétation autour de la ferme. Et tout autour, le parc… ça sent le barbecue au moindre rayon de soleil! Une bonne ambiance toute l’année, le tout bordé par le Scorff qui coule tranquillement.

Comment j’ai connu.e cette initiative ? Je l’ai créé avec mes collègues de l’asso Optim’ism.

A quoi ça sert ? A mieux manger, plus local, le goût sucré des vrais légumes. Reconnecter à la terre ceux qui en ont besoin (grâce aux animations, bénévolat ou simplement en discutant en passant devant), prendre conscience des saisons, du rythme de la vie.

Pourquoi je trouve ça chouette ? C’est un projet qui a du sens, on est parti d’une pelouse et aujourd’hui on peut nourrir 80 familles en légumes toute l’année. On y connaissait pas grand chose en maraîchage, pendant 2 ans Optim’Ism nous a formé et aujourd’hui on est des vrais paysans urbains! »

Jérémy, 31 ans, Inzinzac-Lochrist.

« La ferme urbaine (maraîchage bio) de Bois du Château. L’association Optim-ism a répondu à un AAP de la DIRECCTE « Fait pousser ton emploi ». Optim-ism accompagne (montage de la structure) pendant deux ans des jeunes intéressés pour reprendre la ferme etcréer ainsi leur emploi. La ferme située aux pieds des immeubles d’un quartier HLM de 850 logements pour rendre accessible aux habitants du quartier une alimentation saine, de qualité, à prix raisonnable. La vente à lieu sous forme de marché une fois par semaine. Le marché est ouvert à tous pour créer des liens entre les habitants du quartier et ceux des autres quartiers lorientais. D’autres communes de Bretagne mais également en dehors de la Bretagne souhaite prendre exemple sur cette ferme exemplaire et en créer sur leur territoire.

Comment j’ai connu.e cette initiative ? En travaillant dans le quartier. J’ai suivi le projet depuis le début et fait partie du comité de pilotage depuis l’année dernière.

A quoi ça sert ? A rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité. A sensibiliser les enfants, familles pour manger local et de saison, à cuisiner des produits frais, à montrer comment pousse les légumes…

Pourquoi je trouve ça chouette ? ça relie les personnes à la terre, aux saisons… »

Carole, 46 ans, Lorient.

Menu