Ramasser les déchets dans la nature : ça crée du lien !

Il y a celui qui part en pique-nique avec un sac en plus, pour ramasser les ordures trouvées sur le chemin. Il y a celle qui a toujours des gants dans sa poche pour récupérer les masques abandonnés dans les rues. Il y a aussi ceux qui s’organisent en collectif pour nettoyer le littoral morbihannais, comme Les Mains dans le sable et Surfrider. Les habitants de Lorient Agglo sont très sensibles à la préservation de leur environnement, et se fédèrent régulièrement autour d’opérations telles que le World Clean Up Day. Ramasser les déchets compte parmi les petits gestes quotidiens de beaucoup d’entre eux, et chaque année, le résultat se compte en tonnes… Une statistique qui, si elle fait tout de même un peu mal au cœur, a le mérite d’être très parlante.

LES VOISINS EN PARLENT…

« Les Mains dans le sable : C’est une association qui organise des ramassages de déchets sauvages sur les plages. Je trouve ça lamentable les gens qui n’ont pas de conscience écologique ou de respect des lieux. A l’inverse, je trouve ça super que des gens se mobilisent sur ces sujets. »

Hélène, 37 ans, Lorient.

 

« Les balades à pieds c’est bon pour la santé et je ramasse les plastiques pour l’environnement. »

Marie, 66 ans

« Depuis des semaines je ramasse les masques (en prenant des précautions) parfois une vingtaine par jour ! Aucun masque qui traine ne me laisse indifférent, je trouve que cela n’est suffisant et cela n’a pas de sens de les mettre à la poubelle. Au gré des rencontres des conversations des réactions je constate qu’évidement je ne suis pas le seul à être dérangé et contrarié par cette nouvelle pollution. »

Dominique, 61 ans, Lanester.

Menu