En quelques mois le propriétaire Etienne Lesaint (un nom pareil …le truc improbable quoi !) en a fait un des repaires de malfrats de la fourchette et des brigands du verre à pied les plus courus de Lorient.
Ici y a du lourd : on est à la fois sur
– un lieu puisqu’il s’agit d’un restaurant et pour quelques soirs par semaine d’un bar,
– une, que dis-je ? Des initiatives, je vous en présente quelques unes à suivre,
– et une personne : Etienne donc ! Enfin… à la fois une personne et un concept à lui tout seul 🙂
La Cambuse c’est d’abord un restaurant : du local, du frais, de l’utra frais et du Tout fait maison. Le Chef (Etienne) y met tout son cœur. ça sent la passion jusque sur la terrasse, c’est vous dire ! Plantation de graines germées, cueillette de champignons, Etienne ramène également des produits des quelques jours de congés qu’il s’octroie pour les mettre à sa carte et nous faire voyager. Bref, il vit littéralement sa cuisine, toujours en recherche … et vous savez quoi ? c’est toujours joliment présenté et surtout hyper bon !
La Cambuse c’est aussi un bar… ambiance bien rock’n roll à l’image du patron la casquette à l’envers vissée sur la tête, le tatouage saillant. Ici faut qu’ça file droit ! c’est un peu bourru et toujours plein d’humour… les mous, passez votre chemin ! En même temps le logo de l’endroit représente 2 tridents dans la bouche d’une tête de mort… ça donne l’ambiance !
Le truc que je préfère ? Le Gin Tonic, absolument fabuleux, mais y a plein d’autres pépites à découvrir…
Je passe sur les soirées avec ses complices truands, barman et DJ de l’Amicale des Artisans Limonadiers ou les p’tits bœufs improvisés de marins musiciens…
Dans le monde d’avant, Etienne proposait aussi dans son bistrot des ateliers de couture, des ateliers de cuisine pour les enfants, bref une foultitude d’initiatives pour partager et transmettre.
Etienne me fascine aussi pour d’autres raisons : ce mec a vraiment un cœur d’or ! Prêt à aider, à défendre le juste, à essayer, toujours, de ré-aligner le monde comme et dès qu’il le peut. Il le fait simplement, sans attendre de retour, parce que ça lui est normal et naturel. Etienne a été le premier, je crois, pendant le 1er confinement à confectionner des masques en tissus à la chaîne pour les entreprises ou ceux qui en avaient besoin ! Je vous ai dit déjà avec un nom pareil ….
Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce lieu, aussi parce que j’y retrouve mes copains et surtout parce qu’on s’y sent bien !
MERCI à toi Etienne Lesaint !
Eve, 48 ans, Bubry