Collectif ré-employeur Rade à Ria

Gâvres, Initiative, Locmiquelic, Port-Louis, Riantec, Zone 3

C’est un projet collectif, qui regroupe d’abord tout acteur de l’économie circulaire mais aussi des individus en reconversion, en quête de sens, et des citoyens souhaitant agir pour changer nos habitudes de consommation, réduire nos déchets, tester rechercher expérimenter et développer des alternatives.

L’idée de se regrouper vient du besoin de faire grand pour avoir un impact significatif mais aussi du besoin de limiter nos besoins individuels. La mutualisation est un premier levier qui permet des économies d’échelles. Les synergies sont le deuxième levier permettant des économie d’énergie et un gain en créativité.

Tout ce projet ce veut fondamentalement d’intérêt collectif, général, citoyen. De ce fait, il est voué à être mené en association lois 1901 puis SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) et sera façonné par les citoyens des alentours, régulièrement consulté. Nous aspirons pour beaucoup à en faire notre métier et par conséquent à en vivre.

Pour vous aider à visualiser le concept idéalisé du projet, c’est un immense tiers-lieu, dont le cœur est une recyclerie, ceinturé d’activités aussi divers que possible (Menuiserie, forge, découpe verre, fab-lab, friperie, bibliothèque… etc). Plusieurs volet importants n’ont pas encore été mentionnés, ce lieu doit disposer d’un grand espace vide pour y faire une salle polyvalente (accueillir le marché producteurs, le troc et puces, les évènements culturels, concerts, expo etc…).

Il doit également disposer d’un grand pôle alimentation, la cantine du lieu qui nourris les travailleurs et les habitants des alentours. Cette cuisine doit pouvoir servir de conserverie hors des horaires de service. Vaste programme hein! Ça vous fait rêver vous aussi? Rejoignez nous!

A quoi ça sert ? A réapprendre à tout faire avec ce qu’on trouve, quel que soit le sujet, cuisine y compris. Ca sert également à faire pour moins chère, à ne pas gaspiller… A se sentir mieux aussi, se sentir utile dans un monde à la dérive.
Pourquoi je trouve ça chouette ? J’y pense depuis des années, j’ai toujours été viscéralement touché par le gaspillage. Tenter d’y faire quelque chose seul j’ai bien compris que l’impact n’est que trop réduite voir illusoire… Voir grand et faire system pour avoir un réel impact sur le territoire et l’environnement où je vis c’est ce que je trouve génial dans ce projet.

Depuis combien de temps ça existe? Septembre 2020 début du collectif

En savoir plus

Derniers ajouts

Catégories de paroles

Menu