Des œufs extra frais, un compost ultra naturel, une ambiance sonore toujours au top. Avoir des poules, c’est utile. Et en plus, ça crée des liens.
A Inzinzac-Lochrist, des voisins montent un poulailler partagé, ce qui leur donne l’occasion de se voir régulièrement, d’échanger autour d’un projet commun et surtout de cuisiner de belles omelettes.
Dans un hameau plus éloigné, on vient directement chez ce couple, acheter de bons œufs frais, et tailler une bavette au passage. Et puis, en ville, on se partage la garde de la volaille pendant les vacances, histoire de voir comment cela se passe dans le poulailler du voisin.
Bref, les poules, ça rend heureux.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Nos voisins de hameau ont des poules et ont toujours des œufs frais à partager! C’est toujours l’occasion de papoter et de se tenir aux nouvelles du quartier. Ils m’ont aussi gentiment donné des plants de framboisiers pour mon jardin, qui sont bien solides. »
Anonyme, Bubry.
« Un poulailler partagé entre deux jardins voisins. Une entrée de chaque côté, deux boites à œufs pour les partager… Et voilà !
Comment j’ai connu.e cette initiative ? C’est chez une amie.
A quoi ça sert ? Manger des oeufs frais, recycler les déchets alimentaires, partager un projet avec ses voisins…
Pourquoi je trouve ça chouette ? Pour le lien social, le plaisir de voir des poules déambuler dans le jardin de temps en temps, et manger des œufs ultra frais ! »
Gwenola, 47 ans, Inzinzac-Lochrist.
« Le gardiennage de poules. Je trouve ça génial d’avoir des poules mais l’orque l’on veux partir en vacances, il faut s’organiser. Des amis ont fait du gardiennage de poule. Ils ont garder les 2 poules de leur voisins. Cela leur a permis de tester puis ils ont acheté 2 poules pour eux. Ainsi pour un temps ils ont eu 4 poules puis une fois les voisines reparties, il restait leur poule, qui pourraient visiter le poulailler des voisins lors de leurson prochaines vacances 😉 vivre l’échange de bon procédé entre voisins ! »
Anonyme.