Les vagues de Guidel ont leur petite réputation dans le monde du surf breton. Quand les conditions sont bonnes, on waxe à tour de bras le long de la route des plages, avant de filer à l’eau, le leash au vent. Les apprenti.es se retrouvent à l’ESB de Fort Bloqué (Ecole de Surf de Bretagne), pour tâter du grip avant de se lancer.
Au-delà du sport, la pratique du surf à Guidel (et ailleurs) est intrinsèquement liée à l’amour de la nature. L’association Surfrider organise d’ailleurs régulièrement des campagnes de nettoyage des plages et de sensibilisation au littoral breton. Et puis, quand la mer est d’huile, on file à L’Estran, pour assister au Festival Surf & Skate Culture, et en prendre plein les mirettes.
LES VOISINS EN PARLENT…
« La mer à Guidel le surf
Comment j’ai connu ce lieu ? J’y vais depuis une dizaine d’année
A quoi ça ressemble ? On y voit la mer, les vagues, le sable, le soleil c’est hyper ressourçant
Quels gens on y croise? Familles amis surfeurs sportifs
Qu’est-ce que ça apporte ? Du bonheur, de l’équilibre, de la vitalité, du plaisir , du dépassement de soi , de l’accomplissement etc… »
Alexandra, 36 ans, Guidel
« L’association Surfrider à Guidel réalise plein d’actions en faveur de l’environnement (nettoyages de plages notamment) et montre ainsi qu’être amoureux de la mer, ça signifie surtout en prendre soin ! »
« L’estran : un festival de films de surf et de mer à Guidel. Je n’y suis jamais allée mais l’univers marin fait rêver et les dessins de la Vague graphique sont magnifiques ! »
« ESB (école de surf). Ils font découvrir aux jeunes (et au moins jeunes) le plaisir de la mer, ils partagent leur passion, avec une activité en plein air. L’équipe est très pédagogique et elle transmet une passion et une dimension « protection du littoral ».
Tiphaine, 30 ans, Clohars-Carnoët