Une famille déboutée du droit d’asile rencontre, lors d’une réunion à la Cimade, des voisins lanesteriens qui décident de s’organiser pour l’aider à rester en France. Avec l’aide de l’association Solidarité Exilés Hennebont, les uns ouvrent leur maison, pour pouvoir les loger le temps qu’ils trouvent un hébergement pérenne. Les autres leur donnent des cours de français, organisent une cagnotte pour payer leur futur loyer, et les accompagnent dans leurs démarches administratives.
A Lorient, un sans-abri retrouve un peu de chaleur humaine auprès des bénévoles de l’accueil de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, au Cercle Saint-Louis.
A Bois-du-Château, un couple précarisé par la crise sanitaire récupère un panier de légumes, grâce à Lorientraide.
Dans la rue de Belgique, une femme discute gaiement avec les passants, tout en faisant la manche. Ici et là, des maraudes s’organisent pour distribuer des produits d’hygiène, des cadeaux de Noël et de la nourriture à ceux que la société a délaissé.
A Hennebont, c’est un couple de voisins qui apporte son aide à celle qui ne peut plus lire son journal, et à celui qui a besoin d’aide pour faire ses courses.
Dans les quartiers comme dans les campagnes, sur les routes et sur les chemins, chacun apporte sa pierre à l’édifice, persuadé que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».