A la suite du visionnage du film de Rob Hopkins Transition 2.0, Emilie Evrard a une prise de conscience. Développer la résilience des communautés, dans un contexte de descente énergétique, devient pour elle (aussi) une nécessité absolue. Transportée par ce besoin de bouger les choses à son échelle, elle diffuse le film dans sa commune de Lanvaudan, puis fédère les bonnes volontés pour réfléchir à de nouvelles façons de développer une société plus sobre et plus autonome.
Les rencontres et débats de 2020 ont donné lieu à une liste d’idées concrètes pour avancer, parmi elles, la création d’une épicerie solidaire, d’un groupement d’achats, ou encore d’un marché de producteurs locaux à Lanvaudan – initiative en cours de réalisation.
Lanvaudan en transition
LES VOISINS EN PARLENT…
« Lanvaudan en transition. Réflexions et initiatives autour de la transition sur la commune de lanvaudan. Mise en place d’ateliers « autonomie », rencontres conviviales, projet de p’tit marché. Initiative lancée par Emilie. »
Virginie, 39 ans, Inguiniel.
« Il y a 2 ans, Émilie a pris son courage a deux mains en organisant dans sa commune une projection du documentaire Transition 2.0. Elle a réussi à fédérer quelques personnes autour de la volonté de s’organiser localement et collectivement dans la philosophie des Villes en Transition ( voir Rob Hopkins). Ça a commencé par des petits ateliers autour du jardinage, le projet d’un petit marché sur la place, l’envie de créer de l’animation dans le bourg… «
Patricia, 35 ans, Bubry.