Un bâtiment participatif pour l’école de Quistinic

La future école publique de Quistinic n’est pas une école comme les autres. D’abord, parce qu’elle a été entièrement conçue en matériaux écologiques, afin d’être la plus passive possible. Ensuite, parce qu’elle a été pensée et construite de manière participative. Piloté par le cabinet d’architecture Devernay (Inzinzac-Lochrist) et par la mairie de Quistinic, le projet a fait appel aux parents d’élèves, aux professeurs et surtout aux petit.es Quistinicois.ses pour imaginer ensemble un bâtiment parfaitement adapté à leurs besoins.

A l’été 2020, la construction a pu démarrer, sous la forme d’ateliers participatifs qui mêlaient professionnels de l’écoconstruction et bénévoles motivés, notamment auto-constructeurs et étudiants. Une belle occasion d’apprendre à poser une isolation en paille compressée ou un mur en terre. Ce projet hors du commun s’appuie sur une expérience similaire, impulsée par les mêmes acteurs en 2015 : la construction du Pôle enfance Jeunesse, aujourd’hui récompensé par un Trophée du Développement Durable.

 

LES VOISINS EN PARLENT…

« Cette école nous rempli de joie car elle est construite à la lisière de la forêt, il sera sûrement très agréable de voir toute cette verdure autour de nous et de n’avoir qu’un pas à faire pour y être plongée. De plus, elle a été construite avec plusieurs chantiers participatifs et avec des matériaux plutôt écologiques et quelques uns comme la paille dans les murs viennent des alentours. »

Leslie, 28 ans, Hennebont

« La future école publique de Quistinic a été réalisée en matériaux écologiques et locaux dans l’idée de l’économie circulaire, ce qui est un magnifique exemple de ce qui est possible de faire pour les élèves qui y seront scolarisés et leurs familles. Par exemple la paille qui isole a poussé à Quistinic, des ateliers participatifs ont été mis en place pour l’installer (ambiance formidable avec une grande diversité de personnes bénévoles), les chutes de bois ont été récupérées pour créer un petit bâtiment.

Le fonctionnement du bâtiment (panneaux solaires, récupération d’eau, utilisation du soleil pour chauffer) est très intéressant à étudier. Les aspects humains qui rendent possible ce projet sont également intéressants (ateliers participatifs pour recueillir les idées des habitants et des enfants par exemple) et un exemple d’intelligence collective! »

Emilie, 42 ans, Lanvaudan

« Le projet de nouvelle école. Elle va bientôt être opérationnelle à Quistinic, ce qui est intéressant, c’est toute la démarche participative qui a été faite avec les habitants. Les anciens locaux de l’école étaient vraiment vétustes et inadaptés alors, il y a quelques années, la mairie a lancé un nouveau chantier en conviant les parents, professeurs et habitants à des ateliers participatifs pour concevoir le nouveau bâtiment. Je trouve ça génial car ça implique la population dans un projet commun pour la jeunesse ! Et ça ne s’arrête pas aux réflexions vu qu’il y a aussi eu des chantiers participatifs d’organiser pour vraiment mettre les mains à la pâte. ».

Laëtitia, 36 ans, Bubry

« La nouvelle école de Quistinic. Le bâtiment est pensé pour être vraiment écologique et pour ça, il y a eu un vrai travail collectif. Les parents, les instits et même les enfants ont été conviés aux réflexions. J’ai participé à 3 ateliers, c’était chouette de voir comme les idées de chacun étaient canalisées et prises en compte dans le processus. C’était bienveillant, on travaillait tous ensemble sur ce projet mais on avait pas vraiment l’impression d’être au travail, il y avait une bonne ambiance ! ».

La petite Silvy, 56 ans, Quistinic

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