Un bouquet de fleurs coupées à Guidel

Manger local, se déplacer à vélo, trier ses déchets sont des comportements de plus en plus courants dans l’agglo. Mais, qu’en est-il du fameux bouquet du dimanche ? D’où viennent les fleurs? Comment sont-elles cultivées? Voilà bien un domaine dans lequel la prise de conscience est encore fragile. C’est là qu’interviennent Les Fleurs d’Estelle. Cette fleuriste écoresponsable, fervente militante de la slow flower, cultive chez elle, à Guidel, des fleurs locales et de saison, sans pesticides. Les fleurs en circuit court, voilà comment réjouir sa belle-mère en 2021!

LES VOISINS EN PARLENT…

« Une initiative qui vaut le détour…par Guidel, où Estelle cultive à son domicile des variétés de fleurs qu’elle propose en bouquets sur son site internet. Des fleurs locales, de saison, aux antipodes des fleuristes conventionnels, qui se fournissent souvent très très loin (Kenya, Éthiopie, Amérique latine, Pays-Bas etc). Pesticides, arrosage intensif, transport, c’est tout cela que l’on achète chez les grandes enseignes de fleurs. Alors n’hésitez plus, laissez vous séduire par ses sélections surprise. »

Germain, 30 ans, Lanester

« Alors c’est Estelle de Guidel. Rencontrée pour la 1ère food le we dernier. Estelle elle fait rêver en couleur et en senteur. Elle fait des fleurs….mais des fleurs en circuit court! Pastèque oui on mange bio, oui on essaie de prendre moins la voiture, oui on essaie d’être minimaliste. Mais quand on veut un bouquet de fleur, bah c’est pas très beau de voir d’où elle vient loin et comment elles sont produites en masse. Donc quelle surprise de connaître Estelle qui elle réfléchi sur ce qu’elle produit et comment. Ces temps-ci c’est la fête à la tulipe et quelques-unes encore. Forcément pas un étalage de grosse enseigne et tant mieux ! Voilà voilà. Je trouve son initiative remarquable ».

July, 42 ans, Lanester

Menu