Un centre social dynamique et fédérateur à Lorient

Le PLL (Patronage Laïque de Lorient) est la plus ancienne association de Lorient. Créée en 1926 par Emmanuel Svob, alors Maire de Lorient, elle a traversé les décennies, en consolidant sa démarche sociale et culturelle. Depuis 2011, le PLL a fusionné avec le Centre Social du Polygone, situé derrière le quartier de Frébault.

Portée par son équipe chaleureuse et dynamique, l’association propose un grand nombre d’activités à ses adhérents : jardin partagé, ludothèque, sports, balades et repas de quartier, ateliers couture, formations multimédia. Au-delà des animations, c’est un important espace de partage et d’échanges culturels.

Pour l’équipe, le principal est que chacun se sente bienvenu, grâce à des espaces accessibles et à des activités intergénérationnelles. Parmi les nombreuses actions du PLL, le webjournal collaboratif, Le Kiosque, remporte tous les suffrages. Cette page d’expression libre valorise les actions solidaires et bienveillantes, et met en lumière de beaux portraits d’habitants rayonnants !

Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone 80 avenue du Général de Gaulle 56100 Lorient

LES VOISINS EN PARLENT…

« J’aime aller au centre social du PLL car l’accueil y est très chaleureux et les gens charmants.Le lieu est accessible à diverses situations d’handicap, j’apprécie notamment l’ascenseur. L’adhérent est au cœur même de chaque atelier, que ce soit l’espace multimédia, la ludothèque, la cuisine, l’assistance administrative, les activités sportives…

De plus, une participation est encouragée, chacun avec ses possibilités…Le webjournal du quartier permet à tous de s’exprimer ! J’y vais les vendredi pour partager mes connaissances en informatique, le bénévolat est bienvenu dans cette association. »

Olivier, 43 ans, Lorient

« Arrivée à Lorient en 2019, j’ai trouvé une bonne ambiance au centre social du PLL, basée sur l’écoute, la chaleur humaine, le réconfort et la bienveillance. Je me suis inscrite à de nombreuses activités : la gym, le multimédia, les balades, sorties familiales, la couture… J’ai passé du bon temps aux fêtes de noël, du quartier et au carnaval ! L’équipe entière se démène pour que nous passions de bons moments de convivialité, de partages et d’échanges. Voilà un bon booster pour une vie sociale, culturelle et amicale. Une équipe de choc pour palier à la morosité par ces temps qui courent… »

Corinne, 61 ans, Lorient

« Je fréquente le mercredi l’espace multimédia au centre social Polygone PLL (Le Patronage Laïque de Lorient est la plus ancienne association de Lorient). C’est un lieu d’échange et d’entraide pour découvrir le monde du numérique, se former aux bonnes pratiques…Le lieu a fêté ses 10 ans, il a de beaux jours devant lui avec les technologies qui nous demandent constamment de nous adaptés…C’est un lieu accessible à tous, même à moi avec mon fauteuil électrique !

Le webjournal lekiosque.bzh est créateur de liens entre les habitants et ce qui se passe dans la ville. Il me permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire des rencontres à l’espace multimédia du PLL. Pour moi, c’est un terrain de libre expression où je prends du plaisir à m’informer et à partager mes connaissances. Le kiosque soutient des initiatives vecteur de solidarité qui méritent d’être valorisées ! »

Saïko, 37 ans, Lorient.

« Le centre social du Polygone est un lieu de rencontres, de partage où l’on peut aussi faire la fête entre générations. J’aime les multiples animations proposées : ateliers créatifs, espace multimédia, jardin partagé, ludothèque, repas de quartier et les sorties familiales ! C’est le centre culturel intergénérationnel du quartier Polygone-Frébault, vous êtes les bienvenues ! »

Hélène, 63 ans, Lorient.

« Lekiosque.bzh, le webjournal du quartier Polygone est ouvert à tous. J’y participe quand je vais à l’espace multimédia du PLL tous les vendredi. On peut écrire des articles ou laisser des commentaires sur les articles des autres participants…C’est un média collaboratif ! Le webjournal me transporte aussi bien dans mon environnent social qu’à l’intérieur de moi-même…

Une belle sortie et des belles rencontres ! D’un naturel curieux, je m’enrichis par ce journal qui est un vivier d’informations. Les rencontres avec les autres rédacteurs nourrissent un aspect de ma personnalité. L’animateur Nicolas est à notre écoute et nous permet de faire rayonner nos idées… C’est une occasion rare pour moi d’être acteur dans la vie sociale, je vous encourage à y participer ! »

Louis, 60 ans, Lorient.

Menu