Un collectif artistiquement maritime à Locmiquélic

C’est une onde vibrante et déjantée, qui part de Locmiquélic et se répercute sur toute la Rade, jusque dans les terres intérieures. Mus par un amour commun de la mer et de ses femmes et hommes, les artistes du Bout d’la cale créent, produisent, explorent et montrent autant qu’ils peuvent. Ils ont longtemps secoué la cale de Sainte-Catherine, organisant expositions, rencontres et bals de village.

Jusqu’en 2017, année de la fermeture de leur galerie magiquement calée sur l’eau. Aujourd’hui « dé-calés », ils continuent leurs tribulations à travers une revue annuelle, judicieusement nommée Le Décalé. Au fil des pages, le collectif poursuit son œuvre : mettre en valeur les artistes d’ici et d’ailleurs qui travaillent sur la « maritimité », sentiment cher au territoire tout entier.

 

Les Ateliers du Bout de la Cale Port de Sainte-Catherine 56570 Locmiquelic

LES VOISINS EN PARLENT…

« L’association Les Ateliers du Bout de la Cale est une asso formidable qui depuis quelques années embellit la rive gauche et en particulier, Locmiquélic, avec des initiatives artistiques, vivantes, musicales, festives autour du maritime et des arts. Leur action est de haute qualité artistique, ambitieuse, riche et ouverte sur le territoire.

Installés deux ans dans un lieu sur la cale de Locmiquélic, ils ont alors accueilli des milliers de gens dans leurs murs avec des expos, installations, spectacles, projections, le tout dans une ambiance toujours joyeuse et généreuse. Ils ont aussi organisé un grand bal à 3 reprises (le Bal décalé) et depuis 2019, ils travaillent sur une revue LE DÉCALÉ dont la première édition est sortie en 2020 et a été vendue à près de 1000 exemplaires. Bref, ils sont indispensables à la vie locale et plus encore ! »

Catherine, 55 ans, Locmiquelic

Menu