Un confetti perdu au nord de l’Irlande, balayé par le vent et la mer, une carte postale composée de cocotiers léchés par une mer azurée, des conversations adolescentes sur la vie insulaire, le FIFG est une somme d’histoires d’iliens et d’iliennes, d’aventures improbables et de questionnements existentiels. Et leur essence se révèle universelle, tant il est question d’environnement – celui des îles étant bien souvent aux premières loges du changement climatique – mais aussi d’évolutions sociétales.
Chaque année, une ou plusieurs îles du monde sont mises à l’honneur à travers une sélection de films, courts et longs. Dans une atmosphère quasi magique, ils sont projetés au fameux Cinéma des Familles, ou dans la salle de Port-Lay (actuellement en rénovation). Voilà vingt ans que le Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) émerveille près de 6000 personnes chaque année. En août 2021, il espère fêter ses deux décennies en présentant son édition spéciale, « Regard d’iliennes ». Et on espère avec lui.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Le FIFIG. En 2020 il aurait dû fêter sa 20ème année. Il y a 2 co-présidents et 10 personnes dans le CA. Mais il réunit 200 bénévoles et environ 5000 festivaliers. C’est le 2ème plus grand festival du Morbihan ! Il y a une super énergie. Ça draine beaucoup de personnes d’ici et d’ailleurs. C’est un festival atypique, un peu roots. Les cinéastes reviennent souvent car l’ambiance y est très fraternelle. «
Christian, Groix.