Tous les ans, au mois d’octobre, le Festival des Aventuriers de la Mer investit la Cité de la Voile pour y raconter des histoires maritimes passionnées, solidaires et inventives. Véritable moment d’échange et de partage, l’évènement réunit tous les passionné.es, amateur.ices ou professionnel.les de la mer, autour de conférences, de rencontres, de projections et de visites de bateaux. A cette occasion, le prix des Initiatives Maritimes est décerné à une innovation en faveur de la préservation de l’environnement. Piloté par Sonia Lassaigne et Malika Le Roy, ce festival existe aussi grâce à la motivation d’une équipe de bénévoles engagés et aux partenariats réguliers avec d’autres associations.
LES VOISINS EN PARLENT…
« Un chouette évènement à taille humaine, convivial, et vraiment représentatif de notre relation avec l’océan! »
Régis, 41 ans, Ploemeur
« Une initiative et des personnes : Le Festival des Aventuriers de la mer – Sonia et Malika. C’est un festival d’échange, de rencontre et de partage autour de la mer avec différents acteurs. Des bateaux du patrimoine ouvert à la visite, des films, des rencontres, des expositions, la présence d’SOS Méditerranée. Le prix des Initiatives maritimes récompenses des innovations pour la préservation de l’environnement maritime. Sonia qui organise le festival et Malika qui travaille auprès d’elle sont des personnes géniales qui tiennent à ce que le Festival soit accessible à tous, elles ont des partenariats avec des associations comme Cordée-cordage.
A deux elles organisent un évènement très riches. Entre elle et l’équipe de bénévole (Bernard, Jean-Patrice, Régis, Michel Philippe, etc) le but est de faire partager la passion de la mer. L’an dernier beaucoup de personnes ont pu avoir une bouffée de culture, les bateau n’ont jamais eu autant de visites. Les valeurs d’accessibilité de la culture de la mer au plus grand nombre, d’ouverture et de partage portée par Sonia et Malika seront encore je l’espère un rendez-vous pour les prochaines années à venir à Lorient une fois par an 🙂 »
Morgane, 30 ans, Larmor-Plage