Un hameau en quête de résilience à Guidel

Voici un collectif qui mêle un grand nombre de bonnes (et belles) volontés, sur un site commun, le hameau abandonné de Brangoulo, à Guidel. Sous la forme d’une Société Civile Immobilière à vocation coopérative, ils redonnent vie à ce bel endroit entre terre et mer, en rénovant de manière écoresponsable chaque maison.

Ces passionnés du collaboratif repensent également l’ensemble comme un lieu de vie collectif. En imaginant une combinaison d’espaces individuels et d’espaces partagés (cuisine, ludothèque), ils souhaitent créer une sphère propice aux « activités de vie ». Et de cette joyeuse impulsion, naissent une exploitation maraîchère (les Jardins de Brangoulo), des formations et chantiers participatifs (impulsés par l’association Alpha-B dédiée à l’habitat autonome) ou encore des espaces de travail partagés.

Eco Hameau de Brangoulo 56520 Guidel

LES VOISINS EN PARLENT…

« Réhabilitation d’un hameau par un collectif. Petit hameau abandonné au bord de la Laïta à Guidel qui reprends vie au rythme des chantiers participatifs. Restauration du bâti, plantation d’arbres, maraîchage.

C’est en traînant sur les Réseaux Sociaux que  j’ai connu cette initiative, surtout les pages et groupes locaux. Puis le collectif a fait une réunion publique pour parler du projet.

Cela sert à préserver le patrimoine local tout en créant un lieu de production locale en passant un bon moment. C’est beau et plein de sens. »

Guillaume, 30 ans, Guidel.

« La Forest Cool à Brangoulo (Guidel) est animée par Magali à destination des enfants à partir de 3 ans. Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante on est au coeur d’un bois le temps d’une matinée ou d’une journée. Les ateliers proposés par Magali sont thématiques, j’ai participé avec mon fils de 3 ans à l’atelier de construction d’un gite pour les chauves-souris qui sortent bientôt de l’hibernation. Le bois regorge de trésors : une fusée pour aller vers la lune, une cabane, une liane, un coin lecture, un coin « plante ton clou » et bien d’autres encore ! Une source incroyable pour l’imaginaire des petits et des grands. »

Lisa, 34 ans, Lorient.

« L’association Alpha-B des rives de la Laita (association pour la promotion de l’habitat autonome et de la biodiversité), est une association rattachée au projet de rénovation du hameau de Brangoulo, à Guidel. Elle a été créé en mai 2020 et organise plusieurs évènements autour de l’autonomie et de la rénovation de l’habitat (formation Tiez Breiz pour mieux connaitre le bâti ancien, journées du patrimoine et de l’habitat participatif, visites du site, visite ornithologique…). Cette association réunit plusieurs personnes qui se questionnent sur l’autonomie et sur des modes de vie différents. »

Anonyme, Lanester.

Menu