Un manoir bucolique à Pont-Scorff

Entre les hautes herbes frissonnantes, le splendide manoir de Saint-Urchaut déploie ses charmes bucoliques. Construit au XVIIe siècle pour accueillir un entrepôt et un petit chantier naval, le manoir fut longtemps lié à l’activité navale du Scorff et de la Compagnie des Indes. Remanié à plusieurs reprises au cours des siècles suivants, il finit par tomber en désuétude après la guerre. Jusqu’à ce que la ville de Pont-Scorff, soucieuse de préserver ce patrimoine exceptionnel, rachète les lieux en 1995, les rénove, et les transforme en site d’exposition et d’évènements ponctuels (comme la Fête de l’Automne). En dehors de ces animations, l’endroit conserve sa quiétude d’antan, propice à la cueillette des pommes, des champignons, des herbes aromatiques ou médicinales.

Manoir de Saint-Urchaut, 56620 Pont-Scorff

LES VOISINS EN PARLENT…

« Le manoir de Saint Urchaut, c’est un lieu super sympa. Il y a la fête des moissons, puis à l’automne on y ramasse les pommes et on fait du cidre. »

Aubin, 34 ans, Pont-Scorff

« La ville a mis en place des bacs de plantes aromatiques et médicinales au Manoir de Saint-Urchaut. C’est génial, c’est un endroit qu’on a découvert par hasard avec les enfants. Ca gagnerait à être davantage valorisé, avec des petits panneaux informatifs pour qu’on sache ce que c’est. Ca pourrait presque être un jardin sensoriel pédagogique ! »

Anonyme, 40 ans, Pont-Scorff

Menu