Des sentiers silencieux filent entre les arbres centenaires, jusqu’à rejoindre une longue enceinte en pierre. En contrebas, le Scorff coule paisiblement. Le Parc du Château du Diable est un vaste espace de promenade, aussi beau que méconnu, dont le nom tragico-romantique aiguise la curiosité.
Avant la Seconde guerre mondiale, un château du XIXe siècle se dressait au milieu de la verdure ; partiellement détruit par les bombardements, il disparaît complètement dans les années 1970. Seul son nom demeure, ainsi que sa légende, qui raconte que l’homme qui fit fortune sur ces terres avait fait un pacte avec le Diable…
LES VOISINS EN PARLENT…
« Je voulais partager la beauté du parc du château du diable. Bien qu’il ait un nom un peu étrange, il regorge de multiples essences d’arbres. Certains d’entre eux sont juste gigantesques, d’autres ne sont plus que des chambres d’hôtes pour la faune et la flore de ce lieu. Un vrai plaisir que de se promener dans les allées de ce parc au bord du Scorff. Attention cours de dressage très/trop présent dans le parc. Rappel bienveillant pour les propriétaires de chiens qu’à défaut de savoir/pouvoir rappeler son chien, des excuses constituent un minimum toujours apprécié par les promeneurs. «
Germain, 30 ans, Lanester
« Le parc du château du diable à Lanester. C’est un coin de nature à 1km de chez moi, un parc « naturel », sans fleur ni parterre, simplement des arbres, de la verdure, laissés en friches par endroits. C’est un lieu toujours calme, jamais bondé. Je n’y vais pas très souvent mais à chaque fois ça me permet une pause, je m’y ressource. Comment je l’ai connu.e ? Au détour d’une balade et par le bouche à oreille. »
Adeline, 30 ans, Lanester