Poar’ar leur signifie « quatre sur l’air à battre », une expression utilisée par les danseurs de gavotte ; c’est aussi le nom d’une joyeuse association, dédiée à faire vivre et découvrir le patrimoine breton, qu’il soit historique ou naturel. Grâce à des promenades, des animations culturelles, des cours de breton et des discussions endiablées au Bar’Bouchka, les membres s’attachent à faire découvrir leur territoire bien-aimé. Observation des oiseaux locaux, exposition sur les danses bretonnes, film documentaire en langue bretonne sur la fabrication du cidre, ou tout simplement fête de village, tous les moyens sont bons !
LES VOISINS EN PARLENT…
« Poar Ar Leur, c’est une association qui défend la culture et le patrimoine breton. Ce sont quelques Bubryates qui l’ont créée il y a quelques années, ils organisaient des balades quelquefois et ils donnent des cours de breton. Avant, c’était des soirées de conversation en breton au Bar’Bouchka. »
« C’est une association locale qui fait plein de choses sur la culture bretonne et sur la connaissance de notre territoire. Je prends des cours de breton avec eux ! »
Brigitte, 60 ans, Inguiniel