Un système d’échange local à Inzinzac-Lochrist

Vous avez envie de prendre un cours de piano ou de remeubler votre salon ? Vous voulez changer les freins de votre vélo mais vous ne savez pas comment faire ? Rejoignez le Loch’Sel ! Ce « Système d’Échange Local » basé à Inzinzac-Lochrist permet à chaque adhérent de troquer des biens, ou des services, sans échange d’argent.

Le siège auto que vous déposez sera « transformé » en « grains de sel » qui vous permettront d’obtenir une heure de cours de couture, par exemple. Au-delà du simple échange, Loch’Sel est l’occasion de rencontrer ses voisins, ou de sortir des sentiers traditionnels marchands. Une belle illustration de partage de savoir et de lien social.

LES VOISINS EN PARLENT…

« Nous sommes arrivés il y a peu dans la région mais nous avons de suite adhéré au SEL d’Inzinzac Lochrist. C’est une association où on peut avoir de l’aide ou des objets en échangeant. Par exemple, on a donné un matelas en mousse et on a donc obtenu 100 « grains de sel » qu’on pourra échanger ensuite contre un service ou un autre objet dont on a besoin.

Pour entrer dans l’association,l’adhésion à ce SEL est très petite. On les a découvert lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants. Ils avaient un stand. Ce qui est dommage, c’est qu’avec le contexte, ils n’ont pas organisés de rencontre, de réunions, etc. Donc nous n’avons pas encore pu rencontrer les adhérents. »

Christiane, 66 ans, Lochrist

« C’est une association qui fonctionne depuis plusieurs années à Lochrist. C’est une bourse d’échange de biens et de services qui fonctionne entre les adhérents. J’ai trouvé du lien social et de la solidarité. Depuis quelques mois, en solidarité aux producteurs locaux des paniers ont été proposés aux adhérents.Ca permet de se serrer les coudes en cette période difficile et de consommer local. On se retrouve, on échange les bons plans, c’est du lien. »

Geneviève, 69 ans, Inzinzac-Lochrist.

Menu