Une maison dédiée à l’alimentation durable à Hennebont

Une MADY (Maison d’Alimentation et de Développement Durable Interprofessionnelle et Intergénérationnelle) est un « tiers-lieu nourricier », dédié à la consommation durable, au lien social et l’alimentation saine. A l’origine de cette démarche, Hélène Bourguignon, professionnelle de la création d’entreprise, souhaite accompagner les porteur.ses de projets « d’alimentation alternative ».

Par le biais d’animations et de plateformes collaboratives, le collectif MADY soutient celles et ceux qui militent en faveur d’une alimentation plus responsable, mais aussi d’une éducation aux enjeux environnementaux. Innovante et inspirante, l’initiative MADY & Co a été nominée aux Trophées bretons du développement durable en 2020.

Avec son projet pilote, la transformation d’une supérette à Kérihouais (Hennebont) en épicerie de produits locaux et laboratoire de cuisine, l’association espère bien faire germer de nouvelles initiatives. Une nouvelle MADY est d’ailleurs déjà en réflexion à Kervénanec (Lorient).

MADY  & CO

LES VOISINS EN PARLENT…

« MADY & CO. C’est un projet qui allie l’humain, l’environnement et le partage de compétences à une échelle locale. Une belle idée portée par une équipe dynamique et investie dans l’amélioration de notre quotidien pour un mieux vivre ensemble. Je souhaite une belle réussite à ce beau projet. »

Annabelle, 35 ans, Larmor-Plage

« Le projet MADY à Kerihouais. C’est bien plus qu’un petit supermarché de quartier puisse être transformé en tiers-lieux où puisse être mis en valeur une nourriture saine et locale, comme avant la guerre. Ce serait une alternative aux grandes chaînes de type Carrefour, qui ne serait pas qu’un lieu de consommation mais aussi vecteur de lien social et d’apprentissage, pour ce quartier et cette ville qui en ont besoin. »

Anonyme

« La future Mady d’Hennebont. Ce projet de création de maison de l’alimentation et des transitions écologique est très ambitieux car il cible, au sein d’un même lieu, des professionnels : agriculteurs, artisans/commerçants, créateurs d’entreprise; des habitants consomm’acteurs; des associations et la collectivité. Un collectif d’habitants et d’associations sont pour l’heure en train de créer un programme d’ateliers pour les particuliers permettant d’aborder différentes thématiques: l’alimentation éco-responsable, la nourriture saine et équilibrée, la mise en valeur du patrimoine gastronomique local et la solidarité vis à vis des plus démunis. Une initiative porteuse de sens. »

Audrey, 41 ans, Riantec.

« Belle initiative innovante pour promouvoir le retour à une économie plus locale et plus humaine. Un projet à suivre de près! »

Lorenzo, 36 ans, Larmor-Plage

Menu