Repenser l’aide alimentaire, en passant de l’urgence à la solidarité durable. Voici l’objectif de l’épicerie solidaire de Quéven, qui ouvrira ses portes au printemps 2021. Ici, chacun.e vient se fournir en produits alimentaires et de première nécessité, sur conditions de ressources, dans une atmosphère conviviale et familiale. On vient aussi pour retrouver du lien social, et participer à des animations chaleureuses, comme des ateliers de cuisine ou de couture. Initiée par le CCAS de Quéven, cette épicerie viendra à terme remplacer la distribution alimentaire d’urgence, tout en ménageant un espace de vie sociale ouvert à tous.tes.
Episol, rue Anatole France 56530 QUÉVEN
LES VOISINS EN PARLENT…
« L’épicerie sociale et solidaire qui se monte actuellement sur Queven. Grâce à des partenariats avec des magasins alentours, on pourra vendre à bas prix des produits pour les foyers les plus démunis, et il y aura aussi un accompagnement pour aider les personnes qui en ont besoin à retrouver leur autonomie sur la question alimentaire. Mais ce n’est pas que ça ! Ce sera surtout un lieu support pour créer de l’animation, de l’échange, des rencontres, faire des activités dans la commune.
Quand l’appel à bénévoles a été lancé pour ce projet, il y a eu plus de 50 personnes à se manifester ! C’est génial, ça veut dire que tous ces gens sont prêts à donner de leur temps et à se rencontrer, faire des choses ensemble, et il y a vraiment un souhait que la relation reste horizontale entre bénévoles et salariés. Moi j’y suis en tant que future épicière, dans l’équipe salariée. »
Solen, 26 ans, Pont-Scorff