Durant l’été 2020, une trentaine d’artistes professionnels et amateurs ont exposé leurs œuvres dans les commerces de Bubry. L’exposition « Face B », impulsée par des Bubryates joyeusement motivés, en partenariat avec la très active Médiathèque de Bubry, a réussi le pari de réunir artistes et commerçants autour d’une même envie : rendre la culture accessible à tous.
Le vernissage de l’exposition a permis aux habitants de rencontrer les artistes, et d’assister à un spectacle mené par deux Bubryates « internationaux », le musicien et plasticien Nicolas Desmarchelier et la danseuse et chorégraphe Yukiko Nakamura. 2021 verra-t-il l’expérience se renouveler ?
LES VOISINS EN PARLENT…
« Un groupe de personnes actifs sur diverses associations ont permis de découvrir des artistes locaux dans tous les commerces de bubry et St Yves. Au restaurant, au bar, à l épicerie, à la banque,la boulangerie….tous les commerces. La 1ère a eu lieu tout l été dernier et reprend dès juillet 2021. Ça s est clôturé par une prestation musicale et danse au parc de la commune. Je ne pensais vraiment pas voir autant d œuvres de professionnels et d amateurs. «
Kristel, Bubry
« Face B. L’idée est partie de Yannick et de quelques copains artistes amateurs à la suite du premier confinement. Comme il y avait vraiment une envie de faire quelque chose de culturel et festif, et de créer un peu d’animation dans le bourg, ils ont mobilisé 30 artistes locaux, avec le soutien d’Evelyne à la médiathèque, pour exposer leurs œuvres pendant l’été dans la quasi-totalité des commerces de Bubry.
Pour les gens qui n’ont pas l’habitude d’aller fréquenter des expos, et bien cette fois c’est l’expo qui s’invitait dans des lieux de passage. Et il y a eu un spectacle de clôture à la fin de l’été au Parc Caudan. Ils espèrent pouvoir remettre ça cette année, je leur souhaite d’y arriver car c’est une jolie manière de rendre l’art accessible à tous, et un bel exemple de collaboration entre le milieu artistique et les acteurs économiques. «
« C’était une opération lancée par Jean-Marc, Annie, Yannick, Nicolas, Gabrielle et Yukiko pour mettre en avant des œuvres d’artistes locaux, et plutôt que d’exposer en galerie, l’idée était d’associer les commerçants. Il y a eu un spectacle d’art contemporain à la fin. C’est assez détonnant de proposer ça ici. Mais qu’on n’apprécie ou pas, je trouve que c’est une belle ouverture sur la culture. »
Brigitte, 60 ans, Inguiniel
« C’est une exposition collective qui a été lancée l’été dernier à Bubry et qui a fédéré commerçants et artistes amateurs ou professionnels autour d’un projet commun. Le principe était d’exposer les oeuvres directement chez les commerçants pendant tout l’été et ça s’est terminé par une expo de 15 jours à la médiathèque et par un spectacle dans le Parc Caudan. ».
Evelyne, 60 ans, Bubry